Patère Murale et Crochet Mural : Conseils d'Experts pour bien choisir

Patère Murale et Crochet Mural : Conseils d'Experts pour bien choisir

Les patères murales sont ces accessoires particulièrement intéressants à installer à la maison quand l’espace vient à manquer. Grâce à elles, tout paraît immédiatement plus ordonné, sans les vêtements qui traînent par terres, sur les poignées de porte ou sur les fauteuils. Le plus, c’est qu’elles contribuent activement à la décoration intérieure de la maison, et se fondent facilement dans le décor. Les porte-manteaux muraux constituent également une alternative aux modèles sur pieds qui, eux, risquent de prendre davantage de place. Dès lors, quels conseils pour bien choisir sa patère murale ?

 

Prenez le temps de découvrir dans cette vidéo comment installer des patères murales à visser et quelques astuces à mettre en place avant toute installation. Si vous préférer la méthode de fixation par collage, je vous conseille de consulter la vidéo à cet effet en bas d'article. 

 

source youtube

Qu’est-ce qu’une patère murale ?

Les patères murales ou porte-manteaux muraux sont ces supports fixés au mur, pouvant être de la forme de disque ou de crochet. Leurs principales utilisations consistent à y accrocher les vêtements, vestes, manteaux, écharpes ou autres accessoires du quotidien. Il s’agit d’une alternative très intéressante pour profiter d’un gain de place, et donc d’optimiser l’espace de rangement. C’est pour cela notamment que ces portes manteaux muraux conviennent particulièrement aux petites maisons. Mais ils conviennent tout aussi bien aux grandes pièces qui ont besoin d’un espace de rangement à l’image des vestiaires et des étagères.

Patère murale et crochet mural

Aussi pratique qu’elle est décorative, la patère murale est un indispensable pour une maison bien rangée. Qu’elle soit utilisée pour suspendre les manteaux, foulards et vestes ou qu’elle soit destinée à accueillir chapeaux, parapluie, clés ou autres accessoires du quotidien. Elle prendra facilement place dans toutes les pièces de votre intérieur. Pour une décoration rustique, il y a le porte manteau mural associant une base en bois aux crochets en métal. C’est ce qu’on retrouve très souvent dans les anciennes maisons de campagne.

 

Où placer une patère murale dans la maison ?

Traditionnellement, la patère murale se trouvait dans l’entrée pour se débarrasser de ces habits, manteaux et vestes. Aujourd’hui, complètement réinventée et redessinée aux goûts du jour, cette décoration murale a su trouver sa place dans les différents modèles d’ambiance et styles de décoration d’intérieure. Par conséquent, la patère murale trouve facilement sa place dans toutes les pièces de votre maison que ce soit en salon, dans la chambre, dans la cuisine ou dans la salle de bain.

 

patère entrée

 

 

Dans le salon, la chambre, la salle de bain ou la cuisine

La patère salle de bain est l’accessoire indispensable pour garder cette dernière ordonnée, et est très utile en tant que porte-serviettes, c’est-à-dire, pour y accrocher vos serviettes avant ou après leurs utilisations.

Pour une installation dans la chambre, le porte-manteau mural va surtout accueillir les vêtements de nuit, les sacs à main, les bijoux ou autres accessoires. Il existe par ailleurs des modèles spécialement adaptés à une chambre d’enfant, des pateres chambre d'enfant notamment de par la matière utilisée dans la conception, mais également dans le design qui peut être plus fantaisiste.

Lorsque disposées dans la cuisine, les patères cuisine seront dédiées à y accrocher les torchons ou autres accessoires importants de la pièce. Enfin, les patères peuvent également être utilisées dans les vestiaires d’entrepôts, dans les WC ainsi que dans les bureaux pour un espace de travail bien rangé.

🎁Offre exceptionnelle été 2022 : une patère rotin achetée la seconde vous est offerte !!! 🎁 

Collection patere murale bois

L’emplacement des porte-manteaux muraux

La plupart du temps, les patères murales seront installées à l’entrée, laquelle est bien plus qu’un lieu de passage. Lorsque vous rentrez fatigué du travail ou de votre journée, vous souhaitez tout simplement vous débarrasser de tout ce qui est encombrant. A défaut de dispositif conçu à cette fin, vous risquez tout simplement de tout laisser éparpillé sur les fauteuils ou autres.

Le risque est déjà d’avoir du mal à les retrouver par la suite si vous ne les perdez pas, mais aussi de créer un environnement désordonné. C’est la raison d’existence même des porte-manteaux muraux.

Ces accessoires serviront également à débarrasser avec élégance vos invités et leur souhaiter dignement une bienvenue chaleureuse. Quoi de mieux pour garder vos intérieurs bien propres et bien rangés ?

Porte manteau mural

Patère murale ou portemanteau sur pied ?

En tant que patère murale, celle-ci ne doit pas être confondue avec les porte-manteaux sur pied. Contrairement au premier, ces accessoires occupent la surface au sol et donc risquent d’avoir plus d’emprises dans la maison. Ces modèles classiques de crochets sont souvent disposés près de la porte ou à côté des porte-chaussures quand l’espace suffisant s’y prête naturellement. Son manque de stabilité au sol peut être un inconvénient en présence d’enfant dans l’habitation.

Vous l’aurez compris, l’un des atouts majeurs de la patère murale résident dans sa capacité d’adaptation quelque soit l’espace qui lui est alloué et à la hauteur que vous souhaitez en fonction des différentes tailles des personnes qui y résident. Elle offre la possibilité de tout concentrer au même endroit, sans perte d’espace tout en apportant une décoration murale au style et à l’ambiance voulue.

Elles se déclinent en plusieurs styles et designs sur le marché. Les adeptes de décoration moderne ou rustique aimeront par exemple les portemanteaux façon tronc d’arbre qui rappellent également une décoration bord de mer. La patere murale industrielle va combiner le métal et le bois pour un rendu qui convient très bien aux chambres.

 

Comment choisir sa patère murale ?

Il existe sur le marché une multitude de styles et de designs de patères murales. Elles se distinguent par les matières utilisées dans la conception, les formes ainsi que les coloris disponibles. Vous choisirez donc celui qui conviendra le mieux à votre décoration intérieure. 

 

Le système de fixation

Les crochets muraux sont très faciles d’installation grâce à leurs systèmes de fixation. Ceux-ci peuvent prendre différentes formes. Il existe notamment :

  • Les patères à fixer directement sur les murs, il s’agit du modèle le plus classique qui nécessite une perceuse pour insérer dans le mur les chevilles adaptées ; 
Cette article vous propose toute une méthode pour bien percer votre mur en fonction du support et comment bien percer. Si vous avez besoin d'aller plus dans ce processus et savoir quelles chevilles utiliser, découvrez ce guide complet pour choisir le bon accessoire en fonction du support et de la charge à supporter. 
    •  Les patères autocollantes qui sont basées sur un support adhésif et peuvent être installées partout sans avoir à percer le mur ;
    •  Les patères à ventouse ou magnétiques.

    Ces dernières présentent le même avantage que les modèles autocollants. L’inconvénient est que ce mode de fixation n’arriverait pas à supporter un poids un peu plus important. 

     

    .

    Les matériaux utilisés dans la conception

    Beaucoup de matériaux peuvent être utilisés dans la conception des porte-manteaux muraux. Parmi les plus populaires, l’on retrouve notamment la patère murale bois qui a l’avantage d’être très esthétique et élégante pour décorer l’intérieur de la maison.

    patere murale bois

    La patère murale bois

    Les portes manteaux muraux en bois se retrouvent très souvent dans l’intérieur des maisons moderne comme des maisons de campagne.
    Mais il s’agit également d’un choix de prédilection pour les adeptes de style scandinave et contemporain grâce leurs esthétismes.
    La patère bois se décline en une multitude de formes et de designs selon le goût et la préférence de chacun.
    Le porte-manteau en bois a également l’avantage de s’intégrer facilement dans son environnement de décor sans pour autant passer inaperçu. 
    Découvrez toutes nos patères murales bois, du design sobre au plus sophistiqué.

     

    patère murale métal

    La patère en métal

    Tout comme le bois, le métal a l’avantage de s’intégrer à de nombreux styles de décoration. Parcourez une large gamme de patère métal qui répond à tous les styles différents et existants en décoration d'intérieure. 

    L’on rencontre souvent une patère en métal noir, marron ou en métal blanc dans les intérieurs modernes. Mais le matériau se retrouve également dans le doré ou d’autres couleurs plus excentriques.

    Particulièrement solide, il est un choix intéressant pour les intérieurs de style industriel, scandinave et moderne.

    Le choix de la patère en métal est également judicieux pour une installation dans la cuisine ou dans la salle de bain, étant très facile à laver.

     

    patère murale laiton

    La patère en laiton

    Le laiton est loin d’être le dernier choix dans la décoration intérieure d’une maison et au contraire, revient en force.

    En adoptant ce type de matériau, vous apportez chez vous une touche lumineuse pour une décoration dans les styles vintage/rétro, ou moderne contemporain avec des lignes douces et épurées.

    La patere laiton correspondra d’ailleurs très bien à un mur dans les tons foncés. Une collection spécialement dédiée au doré et au patère dorée figure parmi les plus demandée et représente une demande à forte croissance année après année.

    Sans oublier que le plastique peut également être utilisé dans la conception de l’accessoire. Ce matériau conviendra surtout pour une installation dans la cuisine ou dans la chambre d’enfant.

     

    Le nombre de crochets

    Selon le modèle, les crochets d'une patère murale peuvent être solitaires ou à plusieurs. Le choix dépendra d’une part de l’espace où il sera disposé, c’est-à-dire, s’il s’agit d’une petite pièce tel qu’un vestibule ou d’un grand hall d’entrée.

    D’autre part, le nombre d’occupant de la maison peut également guider votre choix. Si vous vivez en famille, le mieux serait de vous tourner vers les modèles à plusieurs crochets afin que chacun puisse profiter de son aspect pratique. Pensez donc au nombre de manteaux, d’écharpes ou de chapeaux que vous risquez de devoir y accrocher.

    patère murale et crochet mural

     

    L’esthétique et le design

    Il s’agit assurément l’un des premiers critères avant de décider d’acheter un modèle en particulier. Les designs de patères murales sur le marché sont innombrables, le choix dépendra de votre préférence personnelle dont de votre goût. Il vous suffira également de jouer sur les coloris selon le style de votre décoration intérieure.

    La clé est donc de considérer l’accessoire comme étant la touche finale de votre décoration. Ainsi, pour un intérieur de style scandinave, vous pourriez par exemple vous tourner vers les modèles en bois ou de couleur pastel qui s’adapteront facilement à ce style. 

     

    A quelle hauteur doit-on fixer une patère murale ?

    La question de la hauteur à laquelle il faut fixer une patère murale revient très souvent. La clé est de ne le placer ni trop haute, ni trop basse. Elle doit tout simplement être facile à atteindre afin d’optimiser son aspect pratique. Avant de l’installer, il vous faudra tout d’abord répondre à certaines questions, notamment pour savoir qui est-ce qui va utiliser la patère ? Est-ce des enfants ou des adultes ? Où est-ce que vous comptez la placer ? Pour un adulte, la hauteur idéale pour installer une patère murale se situe entre 160 cm et 175 cm. En revanche, pour un enfant, la bonne hauteur se situe entre 110 à 120 cm. Malgré cela, il faut toutefois veiller à ce que le dispositif soit suffisamment haut pour éviter que les vêtements ou objets qui y sont suspendus ne frôlent le sol ou d’autres meubles. Dans ce cas en effet, le rendu sera moins esthétique.

    Collection patere murale bois

     

     

    En plus de concevoir des patères murales et crochets muraux, Patère-Murale est aussi un magazine en ligne, un blog décoration et de conseils pratiques qui vous accompagne dans tous vos projets. Besoin d’astuces déco ou aménagement pour personnaliser votre intérieur ? A la recherche d’inspiration, de nouvelles tendances et de bons plans shopping pour décorer votre petit studio ou votre spacieux loft ? Notre équipe d’experts vous propose des articles variés et adaptés à tous les types de logement. De l’intérieur scandinave citadin à la maison de campagne style cottage, notre magazine décoration vous conseille et vous guide pour créer un intérieur qui vous ressemble.

    N’hésitez pas à nous laisser des commentaires, nous serons ravis de pouvoir avoir des échanges. En vous remerciant !


    0 commentaire
    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

    SERVICE CLIENT 24/7

    Notre équipe est à votre disposition pour toutes questions.

    PAIEMENTS SÉCURISÉS

    La gestion de nos paiements en ligne sont 100% Sécurisés avec Stripe et Paypal.

    LIVRAISON GRATUITE

    Nos délais de livraison sont de 2 à 3 semaines pour l'Europe avec suivi.

    SATISFAIT OU REMBOURSÉ

    Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours après réception des articles !