Livraison GRATUITE à partir de €29.00 d'achat

Réussir une déco murale blanche

Réussir une déco murale blanche

Quelle décoration sur un mur blanc ?

Le blanc est la couleur de peinture commune à toutes nouvelles constructions, ou l’on retrouve des murs blancs dans toutes les pièces. La problématique se situe au niveau de la décoration d'ensemble et la deco mural, car une pièce complètement blanche est beaucoup plus délicate qu’on ne pourrait le croire à décorer contrairement à une pièce dans une teinte plus chaleureuse ou profonde.

C’est une préoccupation qui s’étends également pour les maisons plus anciennes et qui ont besoin de rafraichir la tendance marron ou grise afin de les rendre plus actuelles, plus fraîches, car beaucoup d’intérieurs qui dates doivent être mis à jour, et rafraîchir la decoration mural interieur.

Durant cette tendance du marron terreux ou du gris froid, le principal défi en matière de décoration résidait dans le comment introduire une nouvelle palette de couleurs dans des pièces parfois lourdes et ternes pleines de tons moyens.

Aujourd’hui, rattrapé par cette tendance du mur blanc poussée jusqu’à l’extrême opposé, nous sommes confronté dans ce cas de figure a apporter de la douceur et réchauffer ces pièces blanches amples et aérées, mais quelque peu austères.

Découvrez nos recommandations et stratégies pour une réussir une déco murale blanche.

 

 

Comment mettre en valeur un mur blanc ?

En matière de rénovation ainsi que dans les nouvelles constructions, le mur blanc est devenu un standard, une couleur par défaut car cela garantie une certaine luminosité, neutralité et simplicité. Mais en réalité quand on y regarde de plus près, il faut reconnaître qu'il faut beaucoup plus de savoir-faire en matière de décoration pour la rendre esthétique et confortable par rapport à des pièces aux murs drapés dans une teinte plus commode.

L'un des avantages à suivre les tendances des couleurs afin d’obtenir des murs plus riches est que la couleur fait une grande partie du travail pour rendre un espace confortable. Seulement les tendances évoluent à grande vitesse, quand le vert sauge était le vert neutre tendance des années 2000, avec des couleurs de mur plus cosy, plus neutres et moins engagés que les nuances comme les jaunes, les roses et les violets.

 

décoration murale blanche


Aujourd’hui en 2022 nous sommes dans une tendance de gris et de blanc, et que le noir remplace rapidement le gris en tant que couleur neutre tendance du moment. Vous avez donc choisi le bon blanc pour votre maison et maintenant vous vous interrogez pour savoir par où et par quoi commencer la décoration… Considérez ces murs blancs comme une toile vierge, tout en gardant à l’esprit que cela ne rends pas plus facile la décoration de ces pièces.

Pour entreprendre et bien exploiter une deco mural d’une pièce entièrement blanche il faut respecter plusieurs règles dont nous vous en dévoilons ici les principales pour décorer avec du mur blanc :

 

Comment rendre une pièce blanche chaleureuse ?

Avoir une pièce toute blanche telle une boîte blanche n’est pas très attrayant, il est donc important dans un premier temps d’y ajouter de la chaleur, c’est la priorité. Un excellent début serait d’y mettre de jolis planchers de bois intemporels, et si cela n’est pas possible, tournez vous vers du linoléum imitation bois. Naturellement, pour réussir une déco murale blanche, il faudra aller plus loin en ajoutant plus de pièces et accessoires aux tons bois en prenant garde d’accentuer avec des tons et des textures supplémentaires mais complémentaires comme du cuir cognac, des textures tissées crèmes tel que du rotin, du bambou, en ajoutant des métaux dorés notamment avec une patère dorée, ainsi que des tapis en laine.

Et ne craignez pas la couleur, avec parcimonie, mais ajouter de la couleur est le meilleur moyen d'égayer une pièce. 

Notez sur les images ci-dessous la présence de parquet en bois, de tapis, de rideaux et différents autres éléments que nous détaillons plus bas qui accentuent l'aspect chaleureux d'une pièce blanche. 

Comment rendre une pièce blanche chaleureuse
 

Une couche de douceur

Malgré la volonté d'Auguste Perret célèbre architecte français décédé le 25 février 1954 d'inscrire le béton armé dans la construction moderne, nos modèles de constructions font que l’ensemble de nos intérieurs souffrent d'angles droits, de lignes et de carrés. Naturellement cela est plus accentué pour des pièces avec les murs blancs et bien lumineuses, si en plus cela est souligné par des éléments noirs très linéaires, néanmoins très tendance, comme les fenêtres, les portes, l'éclairage, etc. L'objectif est donc d’adoucir cette ambiance rectiligne en la superposant avec la douceur des courbes de mobiliers, objets et accessoires décoratifs avec des formes incurvées, arrondis.

Les textiles et les tapis ont l’avantage au delà d’être décoratif de contribuer grandement à adoucir cette sensation trop rectiligne d'une pièce et, en prime, ils atténuent également le son. Parce que personne ne veut vivre dans une boîte blanche avec de la résonnance.

Et n’oubliez pas, une déco murale blanche prendra vie dans une pièce qui n’est pas trop sombre ni trop linéaire, rectiligne !

 

Attirez l'œil vers le haut

Malgré le fait qu’une couleur blanche éclaircisse n’importe quel espace de vie, beaucoup de pièces au mur blanc donnent souvent une impression de lourdeur. La raison en est simple, l'intérêt visuel avec les meubles et la décoration se trouvent généralement dans la partie inférieure basse de l’espace avec des volumes de murs et de plafonds blancs au-delà. Il est important d'attirer et d’entrainer délibérément et le plus naturellement possible l'œil vers le haut. Les murs blancs et nus peuvent paraître tristes sans une décoration appropriée.

Attirez l'attention en ajoutant de magnifiques textiles suspendues notamment au dessus du cadre des fenêtres, et ce qui atténuera en plus l’effet linéaire de ces dernières ; pensez également aux grand tableaux ou cadres photos à grande échelle, un bel éclairage au travers d’appliques design, ainsi que des moulures soit au niveau des yeux ou sur le haut du mur. Ces différents éléments aideront à équilibrer harmonieusement votre pièce à la decoration murale blanche. 

Comment rendre une pièce blanche chaleureuse

Une autre astuce pour parfaire une déco murale blanche consiste à poser des moulures et des rosaces aux plafonds. Dans cet article vous découvrirez comment poser des moulures et autres cimaises, avec la possibilité d'y télécharger un guide complet.  

 

Ne lésinez pas sur l'éclairage, multiplier les sources lumineuses

Chaque pièce nécessite d’avoir plusieurs éclairages, ce n’est pas négociable, c’est primordial. Les pièces ont besoin d'une lumière ambiante forte, attrayante et au niveau du visage, plutôt que d'ombres dures provenant d'un éclairage suspendu ou encastré. C'est particulièrement vrai dans le cas de pièce blanche. Car, avouons-le, les murs blancs sont les plus beaux lorsqu'ils sont éclairés par la lumière. Les murs blancs ne sont pas les plus confortables le soir quand on veut se détendre ou recevoir, l'éclairage doit donc être plus évocateur en fonction de l’ambiance souhaitée. Il faut donc rattraper le coup en se concentrant sur l'éclairage d'ambiance.

MULTIPLIER LES SOURCES LUMINEUSES

 

Le blanc est compliqué

Au risque de se répéter mais surtout n’hésitez pas sur l’usage d’une decoration murale blanche sur du blanc et de multiplier les zones d’éclairage. Cependant, deux points peuvent vous amener vers un grège très pâle ou une crème complexe sur blanc ou blanc cassé pour les murs :
  1.  l’espace ne bénéficie pas de suffisamment de lumière naturelle pour la rendre jolie
  2.  il n'y a pas de point blanc dans les décorations ou l'ameublement, ce qui signifie que le blanc ne sera pas parfaitement unis et associé.


Alors, avant de commencer à regarder les différentes gradations de peinture blanche, demandez-vous si une couleur plus douce, comme un complexe crème ou grège serait préférable ou non pour votre pièce.

Dans cet article, découvrez les 15 nuances de blanc préférées des designers et décorateurs d'intérieurs. 

Le blanc est compliqué

 

 

Comment décorer un pan de mur blanc ?

Apportez des plantes

Qu’il s’agisse d’un salon ou même d’une chambre blanche, chaque espace à aussi besoin de vie. Le moyen le plus simple de donner littéralement vie à votre pièce est d'utiliser une ou deux plantes de taille adaptée ou plusieurs tout dépendra de la proportion !

Le vert se marie divinement bien avec le blanc et le noir. Les plantes apportent non seulement un air plus propre et plus sain, mais offre également un bel intérêt et atout décoratif grâce à un motif et une forme organiques. Il est important de souligner même si vous avez choisi des murs blancs brillants, que votre pièce doit être pleine de lumière naturelle, ce qui la rend parfaite pour les plantes en pot ou suspendu.

N’oublions pas d’inclure la possibilité si vous manquez d’espace au sol, d’un mur ou un pan de mur végétal, ou d’une solution alternative grâce à la pose de crochets muraux pour y suspendre une plante verte.

Comment décorer un pan de mur blanc

 

Comment faire ressortir un meuble blanc sur un mur blanc ?

Le blanc aime les formes sculpturales

Toute votre décoration sera très largement mise en valeur sur un fond de murs blancs car les formes de votre décor ressortiront avec force. Cela signifie que vous devez être très précis et détaillé sur le design et l'échelle de vos meubles si vous voulez créer une pièce joliment décorée avec des murs blancs.

Évitez de commettre l'erreur typique de meubler votre pièce carrée, rectangulaire, avec du mobilier et des accessoires a lignes droites et des angles plus durs. Dans une pièce à la deco blanche, il est totalement inefficace d'utiliser du mobilier et des objets décoratifs carrées ou linéaires.

Vous pouvez utiliser des meubles tels que des tables basses, des tables d'appoint, des luminaires, des lampes et des miroirs pour créer des formes sculpturales ou arrondies et ainsi apporter des courbes à votre espace tout en évitant qu'il ne ressemble à un chantier de Lego. Il existe également de nombreux canapés et chaises avec des formes et des courbes !

Une piece blanche est faîte pour montrer et révéler de très jolies formes.

Comment faire ressortir un meuble blanc sur un mur blanc

 

Quelle couleur se marie avec le blanc ?

Le blanc est une couleur, alors répétez-le dans votre décoration et optez pour une déco murale blanche totale. 

Prenez note, car nous rencontrons fréquemment cette erreur. Les murs sont souvent peints en blanc et les gens font comme si ils n'existaient pas. Cela ne fonctionne pas de peindre tous vos murs en blanc et d'acheter ensuite des meubles gris ou beiges. Le blanc est toujours une couleur qui doit être répétée et mélangée à votre design pour avoir un aspect cohérent.

Pour superposer le blanc dans votre arrangement, choisissez du mobilier rembourré blanc, des abat-jour blancs, des rideaux blancs, des oreillers blancs ou des accessoires blancs telles qu'une patère blanche.

Patere blanche

Et quand je dis "blanc" dans ce contexte, je veux dire le dégradé approprié de blanc qui se coordonne avec la couleur de vos murs ou des autres meubles de la pièce. Comparez-le à la liste des différents blancs qu’il existe pour déterminer à quelle gradation de blanc il appartient en premier.

Cette piece blanche au-dessous sur la photo de gauche se présente à la recherche de jolis salons blancs. Mais saviez-vous que les murs blancs sont en fait peints en gris vert greige ! Il y a beaucoup de blancs répétés dans le décor, ainsi que des tons de bois, des textures douces et des courbes pour adoucir la pièce - rien de frappant à ce sujet.

C'est donc un enveloppement parfaitement réussi ! J'espère que ce tour d'horizon de nos conseils les plus pratiques pour décorer une piece blanche vous sera utile ! Des questions spécifiques sur le blanc ? Déposez-les dans les commentaires ci-dessous.
Quelle couleur se marie avec le blanc ?

  

Jouez avec votre style

N'oubliez pas d'aborder la décoration avec un sens du jeu et du plaisir, même si les astuces et les recommandations peuvent être bénéfiques, car il n'est jamais inutile de recevoir des conseils professionnels. Ne vous laissez pas trop limiter par les restrictions. L'aspect le plus agréable est de styliser et de décorer, même s'il peut y avoir une courbe d'apprentissage.

Pour créer l'ambiance, utilisez une couleur, un motif ou une œuvre d'art frappante. Vous pouvez également vous laisser aller à une tendance de décoration populaire.

 

Pour aller plus loin dans la décoration murale autour des 3 principales couleurs que sont le noire, le dorée et le blanc : 

Nous pouvons améliorer notre sentiment de confort, créer l'ambiance que nous souhaitons et l'image que nous avons de nous-mêmes en changeant la décoration murale de notre maison. La décoration murale salon ou une pièce nous donne l'occasion de nous exprimer à travers un décor qui reflète davantage qui nous sommes et qui a donc plus de personnalité.

Retrouvez dans cet article quelques idées et conseils qui pourront vous servir d'inspiration pour la décoration de vos murs.

Tous ces éléments de design - couleurs, mobilier et style - reflètent nos propres préférences et contribuent à rendre nos maisons plus agréables à vivre. Apprenez tout ce qu'il y a à savoir sur les idées de décoration dans les coloris noire, dorée et blanche pour les murs de votre maison.

Avis client

0 commentaire
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

SERVICE CLIENT 24/7

Notre équipe est à votre disposition pour toutes questions.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

La gestion de nos paiements en ligne sont 100% Sécurisés avec Stripe et Paypal.

LIVRAISON GRATUITE

Nos délais de livraison sont de 2 à 3 semaines pour l'Europe avec suivi.

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours après réception des articles !