Très prisé dans le domaine de la mode et du style vestimentaire, c'est dans les années 1990 que le style vintage se manifeste d'abord à New York, puis Londres et Paris ; il est aussi très aimé et appliqué dans différents contextes, notamment comme celui de la décoration. Il n’est donc pas rare de trouver des objets décoratifs en vintage qui, positionnés avec tact, rehaussent le ton des pièces.
C’est exactement le cas de la patère vintage qui, non seulement très utile au quotidien, ajoute aussi une couche décorative à chaque pièce. Dans ce billet, nous partons à la découverte de la patère vintage, ce must have qui singularisera forcément votre demeure. Il est également possible de sortir des sentiers battus des codes de la décoration d' intérieur avec une touche d'originalité pour créer une ambiance vintage.
Quelle est l’utilité d’une patère vintage ?
Généralement fabriquée en bois ou en métal, la patère murale est un objet que l’on fixe au mur et qui sert à suspendre des vêtements ou maintenir des rideaux. Il s’agit là d’une alternative très appréciée aux armoires et aux porte-manteaux sur pied.
Pour tout vous dire, l’utilisation d’une armoire ou d’un porte-manteau sur pied n’est pas mauvaise en soi. Seulement, bien que ces modes de rangement offrent de grands volumes, leur adoption nécessite la disponibilité d’un espace conséquent pour les accueillir.
À la différence, une patère vintage requiert uniquement une place au mur ou sur une porte afin de pouvoir y être positionnée. On retrouve ainsi un principe qui permet de faire un meilleur usage de l’espace disponible. Cet ornement peut d’ailleurs être aussi utilisé pour accrocher une variété de petits objets (sacs, chapeaux, parapluies, écharpes…) que l’on ne sait généralement pas où placer.
Mais qu’en est-il de la patère vintage ?
Les patères existent sous plusieurs finitions que l’on peut choisir en fonction de ses préférences. Si vous êtes plutôt fan du style rétro ou rustique, nul autre choix ne sera meilleur que celui du vintage. Une patère vintage plonge votre décor dans une ambiance des années 50, 60 ou 70 avec son allure hors de l’ordinaire.
Ne vous y trompez toutefois pas. La patère vintage possède aussi plusieurs déclinaisons ; vous aurez par exemple le choix entre :
- une patère vintage bois (si vous appréciez les déclinaisons du bois) ;
- une patère vintage industrielle (pour créer une ambiance d’usine et d’atelier) ;
- une patère vintage porcelaine (pour renforcer la touche artisanale de votre déco).
Quelques avantages au choix de la patère vintage
On remarque ainsi que les patères vintages existent sous des déclinaisons de formes, de tailles et même de colorations diverses. Vous trouverez des patères vintages à l’allure dorée, métallique, plastique, voire multicolore… ce qu’il faut pour adopter une touche rétro ou rustique chez soi.
D’un autre côté, les patères vintages représentent des accessoires multifonctionnels qui offrent la possibilité de donner à chaque pièce de la maison une touche décorative et élégante. Cela se traduit par leur design contemporain et vintage.
Qu’elles soient fixées ou clipsées, les patères vintages possèdent l’avantage d’être ergonomiques et design. On les préfèrera toujours aux porte-manteaux en raison du gain d’espace qu’on gagne en les adoptant. Si les mètres carrés sont du luxe chez vous, cette solution de rangement ergonomique est très certainement la bienvenue.
Comment bien positionner sa patère vintage ?
Tout d’abord, il importe de trouver l’endroit adéquat pour le positionnement de la patère vintage. Bien qu’elle ne requière pas beaucoup de place, il faut veiller à l’insérer dans un coin qui ne casse pas l’ambiance décorative et qui est facilement accessible.
Une fois cela fait, la procédure d’installation de la patère vintage est relativement aisée. On positionnera l’objet au mur, à l’emplacement localisé, puis, à l’aide d’un crayon, il faudra marquer la position des vis sur le mur. Ensuite, vous allez devoir percer la porte à chaque niveau en vérifiant l’alignement avec un niveau à bulle.
À titre informatif, les vis doivent être ancrées à une profondeur d’au moins 40 mm pour une installation solide et sécurisée. Souvenez-vous donc de garder cette profondeur minimale lorsque vous percez les trous.
Pose et fixation de chevilles
Une fois le perçage terminé, il faudra insérer une cheville dans chacun des trous en tapant avec un marteau pour la pincer. Placez ensuite la patère vintage et insérez les vis dans les chevilles pour les serrer. N’hésitez pas à vous faire aider pour vous faciliter la manœuvre. Si des doutes subsistes quand aux choix des bonnes chevilles, nous vous invitons à découvrir ce guide très complet comment bien choisir ses chevilles. Vous serez en mesure d'adapter la bonne cheville en fonction du support qui la supportera.
Pour le modèle encastré de la patère vintage, vous pourrez installer les vis immédiatement après la mise en place des chevilles. Il ne vous restera donc plus qu’à suspendre votre armoire en faisant attention aux points d’ancrage prévus sur chaque vis.
Accrocher sa patère vintage sans faire de trous
Oui, il est bien possible d’accrocher votre patère vintage sans faire de trous, sans percer la porte ou le mur. Cette méthode d’installation est beaucoup plus facile et ne nécessite pas de disposer d’une boîte à outils. Tout ce dont vous avez besoin est une colle forte (comme du mastic) et une boîte de niveau à bulle pour ajuster la pose.