Comment aménager une petite chambre ?
Si vous avez une petite chambre, rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul à devoir trouver comment en tirer le meilleur parti.
Vous voulez que l'espace de votre chambre soit confortable et offre beaucoup de rangement, mais sans faire de compromis sur la décoration, l’esthétique et l’ambiance de la pièce. Nous vous présentons 10 solutions très astucieuses pour gagner de la place sans effort.
La chambre à coucher est une pièce dont l'espace est souvent limité. Parfois, pour installer un lit et des rangements, dans l'espace restreint disponible, vous devez être créatif et avoir une idée de l'espace dont vous avez besoin. Afin d'économiser de l'espace, vous avez besoin de solutions peu encombrantes qui vous permettent d'optimiser plus facilement les volumes.
Naturellement, vous avez la possibilité d’investir dans du mobilier qui rivalisent d’ingéniosité avec des petits meubles astucieux qui se glissent facilement dans les petits espaces pour s’épargner inutilement la perte de précieux centimètres carrés. Parcourez cet article qui vous fait la démonstration de petits meubles modulable.
Cependant, il existe aussi des solutions plus facile d’accès qui vous faciliterons la vie sans forcément vider le porte-monnaie et facilement à mettre en place.
Voici 10 solutions extrêmement ingénieuses et très fonctionnelles pour optimiser de la place dans sa chambre sans délaisser le confort ni votre décoration.
Utilisez votre radiateur comme espace de rangement.
Puisqu'on ne peut pas se passer de nos radiateurs sur plusieurs mois dans une année, autant les utiliser aussi pour le stockage.
Bricoler un meuble étagère de radiateur est une bonne idée pour la sécurité et l'esthétique.
Vous profiterez ainsi d’un nouveau volume pour du rangement supplémentaire tout en y apportant une touche décorative à votre goût.
Accrochez un portant à vêtements dans le coin.
La mauvaise nouvelle : votre placard, si vous en avez un, ne grandira pas tout seul, donc votre capacité de rangement est limité.
La bonne nouvelle : vous pouvez rapidement faire un placard.
Comment ?
Heureux que vous ayez demandé. On sait que les angles sont des coins perdus, des espaces de rangement inexploités. Accrochez un portant à vêtements dans n'importe quel coin vide. Si l’espace en question est vraiment petit, il tout à fait possible d’utiliser des crochets muraux sur lesquels on peut y suspendre sur cintre plusieurs vêtements.
Utilisez la moulure couronnée comme étagère à chaussures.
Cette idée de rangement peut venir en complément du portant à vêtement d’angle en l’appliquant en dessous de cette dernière. Cette simple astuce de rangement pour la chambre à coucher fonctionnera mieux avec des talons et sera plus beau si votre collection de chaussures rivalise avec celle de Carrie Bradshaw. Parce que leur semelle s'appuie contre le mur, vos chaussures resteront en place par elles-mêmes.
La meilleure partie : les moulures couronnées sont discrètes car elles se fondent dans le mur.
Cachez votre poubelle.
Nous avons tous besoin de stocker nos déchets quelque part.
Le seul problème est que n'importe quelle poubelle mangera au moins un demi mètre carré d'espace.
L’idée est de cacher cette dernière dans un meuble basculant.
Non seulement il gardera vos déchets hors de vue, mais il servira également de table de chevet, de zone de classement ou de comptoir de maquillage.
Rangez vos débardeurs sur des anneaux de rideau de douche.
Votre espace de tiroir et de placard est un bien précieux. Si vous avez beaucoup de débardeurs à ranger, épargnez-vous les tracas du pliage en suivant ces étapes simples :
Positionnez des anneaux de douche à un cintre.
Accrochez les débardeurs aux anneaux.
Accrochez l'ensemble de la solution de rangement sur un crochet mural que vous aurez fixé sur une des portes de placard côté intérieur.
C'est ça. Vous venez de vider tout un tiroir, et vous êtes toujours prêt à sortir les armes quand le soleil se lève.
Accrochez un mur de liège pour ranger vos bijoux.
Vous n'avez peut-être pas utilisé de planche de liège depuis l'école primaire.
Cependant, vous devriez le faire, surtout si vous avez besoin de ranger vos bijoux.
Ce matériau simple et durable empêchera tous vos colliers de s'emmêler, sans prendre plus de place qu'un cadre photo.
En soi, le panneau de liège n'a pas l'air aussi élégant mais embellissez le avec un joli cadre doré.
Installez une patère murale à l'arrière de la porte de votre placard pour ranger vos chaussures.
Un organisateur de chaussures fait des merveilles pour désencombrer une chambre.
Installez une patère murale à l'arrière de la porte de votre placard ou sur le côté intérieur de l’armoire juste au-dessus du sol et accrochez vos chaussures aux crochets.
Pour les fans des chaussures qui possèdent une trop grande quantité d'articles, vous pouvez toujours aller plus loin dans le rangement des chaussures, et parcourez cet article qui traite de plusieurs autres astuces de rangement et conseils pratiques.
Ajoutez des crochets à l'arrière du mur de votre placard.
Derrière votre tringle à vêtements se dresse un mur, ou plutôt le fond de votre armoire, qui ne demande qu'à être utilisé. Mais comme il est généralement recouvert de vêtements, vous ne pouvez pas y ranger les objets auxquels vous avez besoin d'accéder tous les jours.
Cependant, vous avez sûrement quelques sacs à main et autres articles ou même des manteaux qui pourraient tenir sur des crochets derrière le portant à vêtements. En fait, c’est une sorte de rangement saisonnier, durant l’été, ranger les manteaux d’hiver et tout ce qui peut être accroché sur un tel crochet et ainsi les conserver jusqu’au moment où vous en aurez besoin pour l’hiver, et vice versa.
Dans le cas où cette option n’est pas réalisable dans votre configuration, ou si vous avez de nouveau besoin d’avoir recours à une astuce complémentaire, vous avez la solution du crochet porte d’armoire. Vous avez simplement à positionner ses supports sur le haut des portes et vous voilà équipé pour du rangement astucieux supplémentaire. Côté intérieur pour du rangement “durable” ou côté extérieur pour du rangement quotidien, avec l’avantage de pouvoir changer leur position comme bon vous semble ou même de les enlever sans aucun dégât au besoin.
Installez une étagère au-dessus de la porte de votre chambre.
Voici un espace que vous n'utilisez certainement pas mais que vous devriez absolument mettre en place :
l'espace au-dessus de la porte de votre chambre.
Faites du bricolage et installez une étagère de rangement juste au-dessus de votre porte.
Utilisez-la pour ranger n'importe quoi, des serviettes aux oreillers ou les pulls d’hiver.
Une armoire à bijoux avec miroir pleine longueur.
Les armoires à pharmacie sont de parfaites solutions de rangement pour votre salle de bain, et il en va de même pour votre chambre. Et puisque vous avez de toute façon besoin d'un joli miroir pleine longueur pour votre chambre, autant la détourner en partie pour en faire une armoire à bijoux miroir pendant que vous y êtes.
Voici comment:
-
Étape 1 : Fixez les crochets au mur de votre choix.
-
Étape 2 : accrochez ce que vous voulez, comme des colliers, des boucles d'oreilles, des bracelets et des clés, sur les crochets.
-
Étape 3 : Ajoutez des charnières à un miroir pleine longueur.
-
Étape 4 : Installez le miroir sur le mur de sorte que lorsque vous fermez le miroir, il cache toutes vos affaires.
En plus de concevoir des patères murales et crochets muraux, Patère-Murale est aussi un magazine en ligne, un blog décoration et de conseils pratiques qui vous accompagne dans tous vos projets. Besoin d’astuces déco ou aménagement pour personnaliser votre intérieur ? A la recherche d’inspiration, de nouvelles tendances et de bons plans shopping pour décorer votre petit studio ou votre spacieux loft ? Notre équipe d’experts vous propose des articles variés et adaptés à tous les types de logement. De l’intérieur scandinave citadin à la maison de campagne style cottage, notre magazine décoration vous conseille et vous guide pour créer un intérieur qui vous ressemble.
N’hésitez pas à nous laisser des commentaires, nous serons ravis de pouvoir avoir des échanges. En vous remerciant !