Livraison GRATUITE à partir de €29.00 d'achat

Comment créer une entrée fonctionnelle ?

Comment créer une entrée fonctionnelle ?

Que l’on bénéficie ou non d’une grande entrée avec son hall d’entrée, il n’est pas toujours aisé d’organiser cet espace. Pourtant il est agréable dès que l’on franchit la porte de la maison, d’entrer dans une pièce de vie sans désordre.
Pouvoir se dévêtir et suspendre ses manteaux dès son arrivée, ranger les chaussures sans pour autant encombrer et créer du désordre dans cet espace facilite grandement le quotidien. C’est un réel atout qui offre un confort de vie à ne pas négliger.


Aménager un espace pratique

Une entrée fonctionnelle doit être une pièce pratique, avec du rangement, de la décoration pour proposer un espace ordonné et propre. Comme c'est une pièce de la maison à fort passage et par conséquent la plus salissante, il convient d'apporter une attention toute particulière au sol. Privilégiez un sol facilement lavable et résistant à l'usure. En plus, la pose d'un nouveau sol permettra de délimiter l'espace entrée. Le célèbre designer américain Frank Lloyd Wright décédé le 9 avril 1959 disait : « La simplicité, c’est l’harmonie parfaite entre le beau, l’utile et le juste… »

sol entrée fonctionnelle

Sources : Pinterest (Ceramin/Vinyle)

  • Naturellement, le carrelage est parfait pour la rénovation d'une entrée, naturellement solide et résistante, choisir une teinte claire pour renforcer l'apport de lumière et la sensation d'espace.

  • Facile à installer et à nettoyer, le stratifié peut s'aménager sur mesure et dans le style déco qui convient à votre intérieur : aspect bois, béton, pierre, etc. Pour l'aménagement de ce style de sol, privilégiez un format hydrofuge pour prémunir votre coin entrée.

  • Le vinyle, pour une tendance déco plus naturelle, imite à la perfection un parquet typique en bois grâce aux lames de toucher bois huilé. Facile et pratique à aménager, il remplit parfaitement le rôle fonctionnel, résistant à l’usure et facile d'entretien.

  • Le Ceramin qui est conçu en poudre minérale volcanique est proposé en lame ou en dalle, idéal pour une rénovation sur mesure. Votre entrée bénéficie d'un sol fonctionnel, endurant à l’usure, au déchirement et à l’humidité.

 

Aménager cette pièce avec le bon sol nécessitera au préalable une prise d'information quant à la classe d’usage de résistance des sols qu'il vous faudra identifier.


Délimiter une entrée fonctionnelle

Pour révéler votre entrée et la dissocier du reste de l'intérieur de votre maison, pensez aux idées peinture avant d'envisager d'aménager un mur cloison pour délimiter votre entrée. L'idée est de délimiter ce coin avec une couleur différente. Une couleur plus marquée pour différencier visuellement l'espace. En plus, si votre entrée donne sur un couloir cet aménagement cassera l'aspect de longueur dû au couloir.

démarcation entrée fonctionnelle

Source : Pinterest

Aménager une séparation entre son entrée et son salon par l'ajout de meubles de rangements. La mise en place d'un grand placard serait improductif. L'idée est d'avoir recours à certaines astuces. Conserver l'apport de lumière et la sensation d'espace en misant sur la mise en place d'un meuble banquette. Fonctionnelle, elle offre l'assise pour défaire ses chaussures, comme des rangements pour les chaussures et chaussons. La banquette seule ou le meuble banquette est un indispensable pour une entrée fonctionnelle et pratique.

 

Aménager un mur par l'ajout d'une cloison pour délimiter votre pièce. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'aménagement d'une cloison d'intérieur n'est pas aussi difficile à mettre en place. Aujourd'hui il existe un système de cloison dite amovible, facile à installer et entièrement personnalisable, tant au niveau déco que sur le plan pratique. Il serait dommage de perdre la lumière de cet espace par un grand mur. L'idée serait d'opter pour une verrière qui laisserait passer la lumière.

 

Comment installer une cloison amovible

 

Le porte manteau mural vertical

Il s'agit du modèle parfait pour une petite entrée. Son atout majeur réside dans son design vertical lui permettant de s’intégrer sur une petite surface de mur. Il n’a besoin que de peu très peu de place, mais offre un rangement efficace et simple.
La disposition des crochets en parallèle au mur permet un rangement optimisé des habits. Ainsi, si vous êtes amené à passer devant pour accéder à d’autres pièces, aucun manteaux ne viendra gêner et empiéter sur le passage. C’est un réel gain de place pour l'espace et un confort de vie très appréciable au quotidien.

Porte manteau mural vertical

Son autre avantage est qu’il est facilement accessible pour tous les membres du foyers, enfants et adultes. Ainsi tout le monde bénéficiera de son propre espace de rangement sans envahir les autres espaces de vie.


Ce type de portemanteau mural est proposé sous différents modèles, matériaux, tailles et formes. Il convient à tout à chacun de choisir un modèle en fonction de ses goûts ou du style de la décoration d’intérieur.
Vous trouverez par exemple le porte manteau mural arbre en bois. Il apporte une ambiance nature et convient dans les intérieurs au style bohème, industriel ou scandinave.


Vous trouverez également le porte-manteau mural vertical à crochets réglables. C’est un modèle très prisé d’abord pour son esthétisme, chic et élégant. Puis par son design ergonomique et pratique.

porte manteau mural laiton

Chaque crochet peut être ajusté individuellement, de haut en bas et de gauche à droite en fonction de vos besoins. Pour un confort d’utilisation et garantir une durabilité optimale, ce modèle de patère murale est conçu en laiton.

Généralement en laiton doré, mais elle est également disponible dans d’autres couleurs. Son succès vient aussi du fait qu’elle peut parfaitement compléter une décoration murale et apporter une touche lumineuse dans tout type d’entrée. Si vous désirez embellir votre petit espace, c’est le modèle idéal.


L’installation d’un porte manteau mural entrée vertical vous offre la capacité de répondre à chacun de vos besoins, rangement, espace, pratique et déco. Vos convives pourront y accrocher leurs manteaux, leurs sacs à main ou encore leurs vestes en toute facilité. De plus, ce meuble de rangement permet de garder votre entrée parfaitement ordonnée, propre et organisée, et le tout en ajoutant une touche décorative.

Du rangement, multipliers les rangements

Patères, crochet individuel et étagères sont impératifs pour une entrée fonctionnelle. Mais il demeure aussi une grande variété de petits meubles très pratiques comme le meuble à chaussures. Au-delà d'avoir des rangements pour toutes les chaussures, même sans être sur mesure, ce meuble peut également servir de console.

Pour aménager de la déco ou avoir un coin pour déposer ses clés en entrant dans la maison, ce meuble double casquette est un indispensable. Idéal, car ce style de meuble est proposé avec de faibles profondeurs pour gagner de la place tout en offrant des rangements à la hauteur des enfants, vous évitant de retrouver leurs chaussures dans le salon.

meuble rangement entrée fonctionnelle

Source : Pinterest

L'étagère patère

Si l'on ne dispose pas d'un hall suffisamment grand pour un espace meuble console, l'une des astuces consiste à s'aménager un coin pour déposer son courrier et ses clefs, et l'étagère patère est certes un grand classique mais tellement pratique ! Donc très fonctionnel car on pose ce que l'on à dans les mains sur l'étagère, puis on a des rangements sur mesure pour sac à main, parapluie et autres chapeaux.

Patère étagère

Aménager de la lumière

A défaut d'une console pour le rangement de vos clés, une bonne lumière sera nécessaire pour les chercher à l'intérieur de votre sac. L'ajout de suspensions plongeant sur le meuble banquette pour parfaire la décoration et apporter toute la lumière très pratique pour cette pièce d'intérieur à fort passages.

A l’image des magnifiques suspensions Louis Poulsen, célèbre fabricant d'éclairage danois fondé en 1874. L'aménagement d'une seconde lumière, moins déco mais discrète et pratique, avec détecteur de mouvement peut s'avérer très utile pour éviter d'éclairer cette pièce de la maison durant tout une journée.

aménager lumière

Une entrée sans miroir

Comment imaginer une entrée sans l'aménagement d'un miroir ! Personne ne sort de la maison sans avoir jeté un dernier coup d'œil dans le miroir. C'est le meuble déco et pratique par excellence. Un miroir apporte la dernière touche à votre décoration d'intérieur, souligne le style et le caractère que vous souhaitez apporter à cet espace. L'aménager seul ou mettre en place un jeu de miroir et tout de suite l'espace baignera dans une ambiance plus chaleureuse et accueillante. Pour une ambiance nature, optez pour un miroir ALVEUS du célèbre designer Barnabay Ribay

miroir Barnabé Ribay

 
Il est nécessaire et chaudement recommandé de démarquer une surface d'entrée et spécifiquement dédiée. Cependant, il n’est pas indispensable de fermer cet espace, principalement en appartement où il faut redoubler d’astuces en tous genres. Faute de place, un simple paravent avec votre déco sur mesure permettra de démarquer l’entrée. En revanche, selon la hauteur sous plafond disponible, jouer sur l’espace et le volume avec un faux plafond permettrait des rangements supplémentaires sans pour autant alourdir l’ambiance de la pièce.


Foire Aux Questions

 

Quelle surface pour une entrée ?

Pour une habitation de petite taille avec une surface moyenne de 75 m2 pour un ménage avec deux enfants, la partie entrée avec zone vestiaire est recommandée aux alentours des 2 m2.

 

C'est quoi une maison fonctionnelle ?

C'est une maison pratique où plusieurs aménagements à l'intérieur ont été étudiés en amont d'une rénovation ou encore avant la construction. Ces travaux d'aménagements touchent sur l'orientation d'une pièce en elle-même, sur sa surface intérieure, la communication entre toutes les pièces de la maison, sur l'ergonomie générale comme sur ces accessoires de rangements.


Comment aménager une toute petite entrée ?

Les idées pour aménager une petite entrée couloir rejoignent la question sur comment optimiser un mur ? L'idée principale consiste à libérer de l'espace au sol et surtout ne pas encombrer l'espace. Le maître mot est donc suspendre. Miser sur des étagères, des portemanteau mural et des meubles de préférences suspendus à faible profondeur. Profiter au maximum de toute la hauteur du mur et jouer sur la verticalité et les volumes.


Comment agrandir visuellement une entrée ?

L'une des premières astuces consiste à apporter un maximum de luminosité, car un espace lumineux donne une sensation d'espace. Commencez notamment par l'aménagement d'un grand miroir posé à même le sol. L'idée étant d'éclaircir cette partie de la maison, il est donc préférable de privilégier des teintes claires. L'ajout de corniches permet de jouer sur les perspectives et les volumes, et par conséquent agrandit visuellement l'intérieur.


Quelles sont les couleurs qui agrandissent une pièce ?

Naturellement les couleurs aux tons clairs comme pastels donnent aux espaces des sensations de volume. Cela vient du fait que toute la luminosité se dépose et se reflète sur ses supports clairs. L'une des astuces pour optimiser l'agrandissement consiste à mettre en place un soubassement de mur et le peindre dans un ton plus froid et ainsi jouer sur les perspectives.


Quel mur peindre en couleur pour agrandir la pièce ?

Aménager le mur du fond avec une peinture de couleur plus foncée permettra d'élargir visuellement l'ensemble d'une surface. Le choix de la couleur dépendra des goûts de chacun et de la décoration d'intérieur, mais il est impératif qu'elle soit plus foncée que les autres murs.


Comment faire paraître un couloir plus large ?

L’idée est de jouer avec les volumes et les perspectives en associant des effets visuels. Éclaircir au maximum le plafond avec des teintes très clair en l’associant à des corniches pour créer une sensation de grandeur. Pour éviter d’empiéter sur la largeur du couloir, partez sur le principe des soubassements de mur. L’astuce consiste à imiter ces derniers en les peignant sur le mur d’une hauteur identique et d’une couleur plus foncée que sur l’ensemble des murs.

avis client

 



 


0 commentaire
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

SERVICE CLIENT 24/7

Notre équipe est à votre disposition pour toutes questions.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

La gestion de nos paiements en ligne sont 100% Sécurisés avec Stripe et Paypal.

LIVRAISON GRATUITE

Nos délais de livraison sont de 2 à 3 semaines pour l'Europe avec suivi.

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours après réception des articles !