Patere salle de bain : quel style adopter ?

Patere salle de bain : quel style adopter ?

La patere salle de bain peut s’avérer être un accessoire incontournable dans une pièce d’eau. Elle accueille tous les divers accessoires de salle de bain comme les serviettes et les peignoirs. Bien plus qu’un simple accessoire pratique, les pateres salle de bains permettent aussi de décorer vos murs. Mais quel style de patere salle de bain adopter ?

 

Avant d'aborder dans les détails les différents styles de patère salle de bain, sachez que ces supports muraux sont très répandus pour équiper différentes pièces de la maison. Les crochets muraux sont un excellent ajout à toute maison avec ou non un espace limité. Ils donnent un sens à l'ordre et à l'organisation dans la pièce qui en est équipé sans avoir de vêtements éparpillés un peu partout, ou "rangés" sur les poignées de porte ou dossiers de chaises. Notre article patère murale et crochet mural permet de faire le point pour choisir le porte manteau mural qui offrira le plus de fonctionnalités avec le moins d'encombrement.


Patère salle de bain originale

Si vous avez envie de rajouter une touche d'originalité dans votre pièce d’eau, une patere salle de bain originale est une bonne alternative. Elle s’intègre facilement dans n’importe quels styles de salle de bain. De plus, elle permet un réel gain d'espace et facilite le rangement.

 

Les pateres salle de bains originales sont de plus en plus nombreuses, avec des modèles uniques les uns comme les autres. Vous pourrez être même surpris de l’imagination débordante des créateurs. Certains sont comme des boutons minimalistes, des étoiles, d’autres sont comme des têtes d’animaux, des végétaux épurés ou encore des sportifs grimpant une montagne. Il existe de nombreuses options à votre disposition pour habiller et rendre votre mur de salle de bain original. Ultra déco, ce type de patère murale peut décorer à elle seule un pan de mur vide.

 

Les patères originales sont souvent conçues individuellement et elles représentent l’avantage de pouvoir être installées à des hauteurs différentes. Pour les enfants en bas âge, vous pourrez les placer à leur hauteur. De plus, vous pouvez mélanger les modèles et les tailles, ça donnera encore plus un effet original. Pour les enfants, vous pouvez par exemple installer une patère en forme d’animaux. Pour les adultes, vous pouvez choisir au gré de vos goûts. Tous les membres de la famille pourront ainsi bénéficier des services de la patère murale.

Patere salle de bain individuelle

 

Patere salle de bain design

Pour une salle de bain style contemporain, vous pouvez vous munir d’une patere salle de bain design. C’est l’accessoire parfait pour introduire une petite touche design dans votre décoration murale.

 

Aussi utile qu’esthétique, la patere salle de bain design est un rangement idéal pour tous les accessoires de salle de bain comme les peignoirs, les serviettes, les gants de toilette et bien plus. D’ailleurs, elle est proposée avec différents nombres de crochets muraux. Si vous habitez seul ou en amoureux, vous pouvez choisir une patere salle de bain design à 4 ou 5 crochets. Par contre, si vous êtes une famille nombreuse, vous pouvez vous permettre une patere salle de bain de 8 jusqu'à 12 crochets muraux. Les crochets vont donc dépendre des membres de la famille.

 

Ce type patère mural salle de bain convient parfaitement dans les petites salles de bain comme les plus grandes, et vient apporter une ambiance élégante et chaleureuse. De plus, elle s’intègre dans tous les styles de pièces d’eau. Elle est compatible avec votre espace au style moderne, industriel, scandinave ou encore rustique. Son design réveille vos murs et joue davantage la carte de la décoration que celle de la discrétion.

Patere salle de bain design


Patere salle de bain bois

Si vous êtes plutôt attiré par un style d’inspiration campagne ou d'ambiance nature, une patere salle de bain bois est la meilleure option. Elle répondra à tous vos besoins, à toutes vos exigences et résoudra tous vos soucis de rangement.

 

Le bois est l’un des matériaux très prisés dans l’univers des patères murales. C’est en effet l’accessoire parfait pour offrir un cachet à votre pièce d’eau. Il est minimaliste et optimise la surface de votre salle de bain. S’il libère un espace considérable au sol et au mur, ce type de patère murale trouve également sa place dans tous les styles de décoration murale.

Il est possible de l'installer dans une salle de bain au style contemporain, antique ou bien moderne. Vous pouvez également choisir parmi tous les vastes styles de bois : brut, bohème, naturel, flotté, vintage et bien d’autres. Si vous avez envie d’une ambiance cosy et d’une matière chaleureuse, vous pouvez opter pour le bois naturel. Vous n’aurez aucun mal à l’associer, sa couleur marron, du plus clair au plus foncé, s’harmonise parfaitement avec toutes les autres couleurs. Vous pouvez aussi choisir le bois brut si vous désirez être plus près de la nature. Son authenticité et sa beauté apportent de la chaleur à votre salle de bain.

 

De plus, de nombreux bois bruts peuvent habiller le mur de votre pièce d’eau. Vous trouverez le bambou, le chêne, l’acacia, le pin, le noyer, le rotin et le frêne. Le bois est un matériau indispensable si vous désirez offrir un look rustique et charmant. Et contrairement à la patère pour salle de bain en métal, le bois, lui, dure plus longtemps et ne risque jamais de se rouiller. C’est aussi un matériau léger, ce qui veut dire qu’il peut se fixer sur n’importe quelle surface de votre mur sans vous soucier d’y mettre trop de pression. Une patere salle de bain bois vous assure un charme naturel et épuré.

patere salle de bain bois


Patere inox salle de bain

Très appréciée, la patère inox salle de bain a le vent en poupe en ce moment. L’inox est aussi l’un des matériaux utilisés pour fabriquer les supports muraux. Alliant aluminium et chrome, il est résistant à l’eau, vous pouvez donc être sûr qu’il résiste à la corrosion et à la rouille. C’est également un matériau robuste et durable, il peut contenir des charges lourdes et plusieurs vêtements en même temps.

 

Les pateres salle de bains inox peuvent être composées d’une seule ou de plusieurs patères. Vous pouvez choisir le nombre de crochets muraux selon votre besoin et votre utilisation. Bien plus qu’un accessoire fonctionnel, elles ont aussi l'avantage de s'intégrer facilement à la décoration. L’inox accueille vos accessoires de salle de bain et met en valeur l’espace. C’est un matériau très décoratif et apporte une véritable ambiance. D’ailleurs, son esthétique est l’une des principales caractéristiques très appréciées par de nombreuses personnes. L’inox a ce côté brillant, doux et raffiné. Il se veut dans la salle de bain pour une touche lumineuse et accueillante. Grâce à sa solidité, sa stabilité et sa résistance, la patere salle de bain inox offre une meilleure longévité de vie.

Patere inox salle de bain


Patere salle de bain noir

Le noir est une couleur chic et élégante. En patere salle de bain, le noir vient apporter une note glamour et moderne. C’est une couleur indémodable, toujours dans l’ère du temps. De plus, elle s’intègre facilement avec toutes les autres couleurs. Elle se marie à merveille sur un mur blanc, beige, jaune, bleu ou encore rouge. Une patere salle de bain noir peut être également accompagnée d’une patere blanche salle de bain ou encore d’une patere salle de bain doré. Pour une autre alternative, vous pouvez associer le coloris noir avec du bois.

 

Aussi, la patere salle de bain noir se marie avec n’importe quels styles de pièce d’eau. Contemporain, minimaliste, scandinave… La couleur noire sait trouver sa place partout. D’ailleurs, si vous disposez d’une petite salle de bain, ce type de patère murale sait aussi se faire discret sans pour autant être invisible. Vous pouvez choisir les patères noires en PVC ou encore en métalliques pour un rendu contemporain ou industriel. Mais si vous avez envie d’adopter un style plutôt vintage, les patères noires en métal, en fonte ou encore en bois brut teinté sont idéales. Ces matériaux apportent du charme et de la chaleur à votre salle de bain. Nombreuses sont les façons d’intégrer les patères murales noires dans une pièce d’eau.

Patere salle de bain noir

Maintenant que vous savez tout sur les différentes pateres salle de bains, vous pouvez faire votre propre choix en fonction de votre goût, vos critères, vos besoins et aussi de vos styles. Toutefois, comme tout autre meuble, le choix d’une patère murale salle de bain doit se reposer sur :

 

  • Les matières :

Si vous avez envie d’une ambiance nature, le bois est le choix idéal. Par contre, si vous souhaitez une note plus élégante, optez pour l’acier inoxydable. Mais chacun est durable et vous offre une longue durée de vie.

 

  • La fixation :

Si vous êtes en location, préférez la fixation sans perçage. Mais si vous êtes propriétaire, vous pouvez vous permettre de percer vos murs.

 

  • La couleur :

La couleur est aussi importante dans une salle de bain. Vous pouvez adapter le choix de la couleur selon la couleur de votre mur ou le style de votre pièce d’eau.

 

  • Les besoins :

Définissez le nombre de personnes dans votre maison et c’est à partir de cela que vous choisissez le nombre de patères et de crochets.


Avant d’acheter votre patère salle de bain, il est important de prendre d’abord en compte ces détails. Mais peu importe votre choix, laissez parler votre créativité ! Vous obtiendrez peut-être l’effet désiré en jouant avec les couleurs, les formes et les matières de votre patère murale salle de bain. Mis à part l’esthétique, une patère murale est un meuble de rangement minimaliste et gain de place pratique. Ne négligez donc pas son efficacité. C’est un accessoire de salle de bain indispensable pour y mettre de l’ordre. Un espace propre et ordonné contribue à votre bien-être. Et étant donné que la salle de bain est une pièce de détente, elle mérite d’être rangée et toujours en ordre.





FOIRE AUX QUESTIONS :

Quelle hauteur pour une patère salle de bain ?

Il est important d'évaluer les petites questions suivantes avant de déterminer la hauteur d'une patère murale. D’autant qu’il n’existe aucune norme à cet effet, juste une question de bon sens et d’ergonomie, en prenant en considération les besoins de l’utilisateur. Une patère murale se positionne d’une manière générale au niveau des yeux pour une utilisation facile et ergonomique. Vous devez vous assurer que les crochets muraux soient faciles d’accès en veillant à ce qu'ils ne soient ni trop hauts ou trop bas. Pas trop haut afin que chaques adultes et enfants puissent l’utiliser aisément. Et pas trop bas pour éviter de se cogner dedans. Dans le cas d’enfants trop petits, il pourrait être judicieux d’installer un second jeu de crochets muraux adapté à leur hauteur. En fonction de la réalité et des besoins de chacun qui peuvent être très différents, la petite astuce consiste à prendre le vêtement ou l’accessoire le plus grand destiné à être accroché au crochet mural et de faire une simulation de la hauteur en veillant à ce que ce dernier ne touche le sol.


Comment accrocher une patère murale au mur ?

En fixant une patère murale au mur, vous pouvez facilement ranger des serviettes et des peignoirs dans votre salle de bain, comme pour faciliter le rangement d’une entrée pour y accrocher des chapeaux, des vêtements ou des parapluies. Les patères sont simples à installer et avec une bonne installation elles garantissent une grande capacité de charge.

Si vous souhaitez installer vous-même votre nouveau support mural au lieu de faire appel à un professionnel, vous pouvez suivre ces quelques instructions de base.

Le matériel nécessaire à réunir pour réussir une installation dans les règles de l’art sont :

  • Un crayon et un mètre ruban
  • Une perceuse avec le forêt adapté au mur
  • Le tournevis pour fixer le support
  • Des vis et chevilles
  • Un marteau pour enfoncer les chevilles
  • Un niveau à bulle pour la mise à niveau


Pour fixer la patère au mur, il faut suivre ces étapes :

  1. Tracer les repères : Après avoir déterminé la hauteur à laquelle vous souhaitez placer le support mural, à l’aide du mètre ruban, reportez cette hauteur en traçant un repère sur le mur au crayon.
    Positionnez le niveau à bulle sur ce repère, et maintenez le bien en place une fois qu’il sera parfaitement de niveau. Et comme avec une règle, à l’aide du crayon tracé un trait sur une longueur identique à celle de votre patère murale.
    Après avoir mesuré l’espace entre les deux trous de fixations sur votre patère murale, reportez cette mesure sur votre trait en traçant deux repères.
    Avant de passer à l’étape suivante, nous vous recommandons de vérifier si la hauteur correspond bien à votre souhait, si votre trait horizontal est bien de niveau, et si les repères des futurs trous sont aux bonnes dimensions.
  2. Mise en place des fixations : Avec un foret approprié percez les trous au niveau des repères effectués au préalable. Petite astuce, collez une bande de ruban adhésif à quelques centimètres en dessous des repères et que vous aurez préalablement plié en deux sur toute la longueur pour former un angle de 90°. Ainsi lors du perçage les dépôts tomberont sur le ruban sans en mettre partout dans la pièce.
    Introduisez les chevilles dans les trous jusqu'à ce que vous ne puissiez plus les enfoncer à la main. A l’aide d’une petite cale de bois posée bien à plat sur la cheville, avec le marteau, tapez avec précaution jusqu’à ce que la cale touche le mur. Les chevilles sont en place. Petite astuce, si le diamètre du trou est légèrement plus grand que la cheville, coupez une cheville en deux sur sa longueur et introduisez là avec une nouvelle cheville pour compenser la différence.
  3. Mise en place de la patere salle de bain : Introduisez la première vis dans votre support mural pour ensuite l’introduire dans la cheville. Commencez à visser votre vis sans la serrer complètement, il faut garder un peu de jeu, de sorte que vous puissiez positionner le deuxième trou de votre patère murale en face de sa cheville. Introduisez votre vis et commencez à visser. Avant de serrer définitivement vos vis, vérifiez une dernière fois que votre patère murale soit bien de niveau.


Il ne vous reste plus qu'à profiter des services que vous offre une patère salle de bain, et vous vous rendrez vite compte à quel point cet accessoire est indispensable au quotidien.

avis anthony de nyons






0 commentaire
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

SERVICE CLIENT 24/7

Notre équipe est à votre disposition pour toutes questions.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

La gestion de nos paiements en ligne sont 100% Sécurisés avec Stripe et Paypal.

LIVRAISON GRATUITE

Nos délais de livraison sont de 2 à 3 semaines pour l'Europe avec suivi.

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours après réception des articles !