Livraison GRATUITE à partir de €29.00 d'achat

Réussir sa décoration murale dorée

Réussir sa décoration murale dorée

La décoration murale dorée est l'une des tendances actuelles de la décoration intérieure. Elle a connu un essor considérable au cours de ces dernières décennies et se distingue par son originalité, ses couleurs vives et la luminosité qu'elle offre aux intérieurs des maisons modernes. La deco mural doré est en effet une tendance décorative qui se démarque par son élégance et sa luminosité.

Cependant, il n’est pas toujours aussi aisé de s’aventurer dans la deco dore mural à moins de suivre quelques règles de base. L’idée est de pouvoir se créer une pièce digne de son image. Parmi les choses à penser au préalable, on peut citer l’harmonie et le respect des couleurs, la mise en valeur des volumes et du mobilier existant, l’art de maîtriser l’éclairage pour décorer son intérieur, et quelle décoration murale dorée choisir.

Si le respect et l’équilibre de ces règles de base pour une décoration d’intérieur réussie, votre imagination, votre créativité et votre fantaisie doivent faire partie intégrante dans cet art de la mise en scène pour parfaire votre chez-vous.

 

 

La décoration murale dorée, d'où vient-elle ?

Il faut savoir que la décoration dorée murale est une tendance décorative qui a vu le jour il y a déjà plusieurs décennies. C’est un style de décoration qui nous vient de l’art déco qui a été créé dans les années 1910 par un mouvement artistique. A l’origine, les arts décoratifs concernent l'architecture, plus précisément l'architecture intérieure avec ses tapisseries, vitraux, peintures et sculptures ornementales, son ébénisterie, l'emploi de la céramique, de l'orfèvrerie. L’art décoratif est le tout premier et véritable style à avoir eu une expansion mondiale, créé en Belgique et touchant ensuite la France, se style d’art s’est très vite répandu dans le monde entier jusqu’au Japon par exemple, avec le palais du prince Asaka, à Tokyo.

André Vera, décédé à 90 ans le 16/07/1974, architecte et pionner dans l’art déco en France exprime les différentes étapes de l’évolution de cet art dans un article “le nouveau style” paru sous sa plume en 1912 dans la revue L’art décoratif. L’art déco et la deco murale dore est une tendance qui s'est répandue en France et dans le monde entier. Elle se caractérise par sa luminosité, ses couleurs vives et son originalité.

 

Comment agencer les couleurs en décoration ?

Pour obtenir un résultat équilibré et parfaitement harmonisé, synonyme d’un intérieur agréable et confortable, on recommande de pas utiliser plus de trois couleurs. Dans le design d’intérieur on préconise d’inclure dans cette composante de trois couleurs un ratio répartis en 60-30-10%. La couleur principale sera la couleur majoritaire qui couvrira donc 60% de la surface et pourrait être représentative sur les murs. La seconde couleur avec une proportion aux alentours des 30% se décline au travers de la décoration murale et du mobilier. Et les 10% restant permettent de les compléter avec une couleur plus intense, plus forte afin de dynamiser l’ensemble ; On retrouve volontiers ces couleurs plus intenses sur les coussins, les nappes, les rideaux etc.

 

réussir sa décoration murale dorée

 

L’idée n’est pas tant la question de ne pas jouer avec trop de couleurs, mais il est important, s’il n’est primordial, de mixer les bonnes couleurs au sein du même espace.

Une autre règle à prendre à considération et qui nécessite quelque prise d’informations au préalable, est que pour chaque pièce il existe une palette de couleurs conseillées. À titre d’exemple, le bureau qui nécessite un besoin de concentration sera favorisé par des couleurs au ton bleu et violet, alors qu’une chambre à coucher aura quant à elle un besoin d’apaisement que procure le beige, le saumon, assez représentatif du style scandinave.

L’alternative du copier/coller quand on débute permet un bon apprentissage et d’acquérir quelques réflexes, il suffit de reproduire à l’identique quelque chose qui fonctionne, donc en limitant ainsi la prise de risque, mais il est important de se permettre de personnaliser sa décoration avec des objets et accessoires.

Une autre petite astuce de décoration murale, est de reproduire une association de couleurs qui fonctionne déjà sur un objet décoratif que vous possédez en agrandissant le style sur l'ensemble de la pièce. 

 

Comment jouer sur les volumes ?

La première des étapes consiste simplement, mais terriblement efficace, en l’observation de la pièce dans ces moindres détails pour la comprendre au mieux sur 3 points fondamentaux afin de pouvoir y apporter une deco murale dorée parfaitement adaptée :

  • son volume
  • ses défauts
  • ses avantages


L’idée est de pouvoir faire coexister ces trois principaux points sans encombre. Comment gommer les défauts et préserver les avantages ? Avec l’aide d’idées décoratives astucieuses vous devriez y arriver sans problème ! 

 

Comment jouer sur les volumes ?

 

Comment optimiser le volume d'une pièce avec la décoration murale ?

Un espace bénéficiant d’un grand volume permet d’accueillir du mobilier et une décoration murale dorée de plus grande envergure. Et vice versa, une pièce plus petite devra adapter des meubles et une deco murale or d’une plus petite amplitude.

Dans les deux cas, pour garantir un résultat parfaitement harmonieux et équilibré, il s’agit d’appliquer la règle des deux tiers (2/3). Dans une pièce, il y a toujours un élément d’ameublement principal qui donne le ton et l’échelle pour tous les autres meubles. C’est donc sur se dernier qu’il faudra déterminer la taille et la forme de votre décoration murale dorée. Vous souhaitez apporter une decoration doree murale au-dessus d’un buffet existant, le volume de cette dernière ne devra pas excéder les 2/3 du volume du buffet. Il existe plusieurs approches pour calculer le nombre d’or, mais en matière de décoration d’intérieur et décoration murale, maintenir un ratio de 1/1.6, soit en arrondissant à 2/3 et vous serez plus que sur la bonne voie d’une décoration parfaitement équilibrée. 

 

Comment jouer sur les volumes ?

N’hésitez pas à consulter l'article du nombre d'or de la page Wikipédia pour aller plus loin dans le nombre d’or et ses différentes applications, c’est très instructif.

Il faut également prendre en considération la hauteur sous plafond, car plus le plafond est haut, plus les meubles et la décoration murale dorée peuvent être haute ou imposante. Il faut veiller à conserver une bonne proportion de l’ensemble, appliquez là aussi la règle du ratio d’or est une garantie de ne pas faire de faux pas. Plus les plafonds sont bas, plus le mobilier devra l’être aussi, et une decoration mural or devra venir contraster cet ensemble en présentant une longueur plus importante que sa hauteur et apportera ainsi cette luminosité qui manque aux pièces basses de plafond.

Petites et grandes pièces, il est important d’avoir un espace blanc. C’est une partie d’espace où il ne faut rien mettre. Même si on ne s’en rend pas compte, nous avons besoin de surfaces découvertes, notre œil a besoin de se reposer sur des murs seuls sans décorations. Ainsi, une decoration murale doré parfaitement adaptée sur un autre pan de mur permet d’équilibrer l’ambiance et de créer une atmosphère chaleureuse tout en douceur. 

 

art décoratif doré

 

Comment aménager une pièce : Défauts et Avantages

Il est important après un temps d’observation de vous poser toute une série de questions qui vous guidera vers une meilleure compréhension des lieux et de leur évolution. Étudions deux cas de figures pour vous mettre sur la piste des questions à se poser.

Il y a plusieurs éléments qui peuvent être problématiques ou au contraire très bénéfiques auxquelles vous pouvez être confronté lorsque vous souhaitez améliorer un intérieur. Par exemple, le manque de luminosité et le fait d’avoir une pièce de petite surface sont des problèmes importants et très récurrents.

Dans ce cas de figure, le premier point à connaitre est l’orientation de la pièce, ce qui déterminera la qualité la lumière naturelle et de la bonne palette de couleurs à adopter pour la pièce. Pour une pièce orientée Sud, qui bénéficie donc d’une belle lumière naturelle toute la journée, les possibilités sont illimitées ! Néanmoins, il est très intéressant d’accentuer l’impression de luminosité en optant pour des couleurs claires et permettent l’inscription d’une décoration murale dorée très naturellement. A contrario, une exposition Nord est difficile… là deux options se présentent à vous : apporter de la luminosité, par exemple par l’ajout d’un grand miroir mural pour la lumière avec un cadre doré pour le côté coloré et chaleureux, posé à même le sol est envisageable ; ou alors de renforcer cette atmosphère de clair-obscur et d’apporter par plusieurs petites touches différentes décorations murale dorée.

 

miroir doré posé au sol


Dans le cas d’optimisation, il est tout à fait possible d’agrandir une petite pièce et d’amplifier la sensation d’espace. Naturellement, dans la palette des couleurs, il est recommandé sur les trois couleurs de miser sur deux couleurs très claires, de mettre des miroirs, de mixer sa decoration murale doree avec des matières transparentes comme une table en verre, des étagères en verres avec une structure dorée ou laiton. Il est impératif de faire circuler la lumière, d’où la recommandation d’opter pour du mobilier sur pieds. Et l’idéal serait d’avoir des meubles multifonctions, comme des lits avec rangements intégrés ou des tables qui se rabattent…il est chaudement recommandé également l'utilisation de patère murale, et en l'occurrence de patere doré qui complètera la décoration, mais qui présente le double avantage d'avoir un intérieur propre et ordonné, tout en offrant un véritable gain de place. 

Dans le cas d’une pièce étroite et plutôt faîte en longueur, il faut avoir à l’esprit que les couleurs claires aident beaucoup dans la sensation d’agrandissement. Idéalement, il est recommandé appliquer une couleur plus sombre sur le mur du fond et des couleurs claires sur les murs latéraux. Le ratio des 60-30-10 % composant la palette des couleurs, le mur du fond sombre représenterait les 30%, les murs latéraux plus clairs les 60%, et les 10% pour le mobilier, au travers de meubles « longs » qui se fondent dans la pièce, clairs et bas, avec des éléments transparents ou dorée. Tout doit être adapté, pensé avec soin. 

 

décoration murale dorée

 

Comment faire une bonne luminosité ?

L’art de maîtriser l’éclairage pour décorer son intérieur

La luminosité prend une place primordiale dans la liste des règles de la décoration intérieure. Une pièce pourvue d’une luminosité conviviale et qui nous accueille dès notre entrée, nous permet de s’y sentir tout de suite à l’aise et le plus naturellement du monde. Dans le cas contraire, lorsque l’éclairage est insuffisant, l’ambiance d’une pièce est différente et l’humeur des habitants change complètement. Au même titre que la palette des couleurs qui est appliquée, la présence ou l’absence de lumière justement donne tout de suite le ton d’un lieu.

En décoration, tout n’est question que d’équilibre. L’éclairage quand il s’agit d’un éclairage artificiel doit être agréable sans être agressif. La combinaison des fenêtres et leur orientation, avec les couleurs présentes dans la pièce sont les éléments qui permettent de sublimer la lumière naturelle, ou alors au contraire de complètement y nuire.

comment faire une bonne luminosité
 
En matière de décoration d’intérieure, la fonctionnalité est l’un des rôles principaux des luminaires, mais permettent également d’apporter une touche d’esthétisme et complémentaire tout en offrant un éclairage dont l’objectif est à déterminer. Au delà d’éclairer et permettre de se déplacer en sécurité, ils permettent de créer une atmosphère et donne envie d’être chez soi.

  • L’éclairage ambiant


L’éclairage ambiant est l’éclaire principal d’une pièce et permet d’obtenir une luminosité globale. Un éclairage ambiant offre une luminosité confortable et sans éblouissement. Ce qui permet de circuler dans la pièce en sécurité et de voir sans aucune gêne.

Les lampadaires et les lampes à poser enrichissent parfaitement l’éclairage naturel tout en agrémentant la pièce. Ces luminaires sont parfaits pour l’éclairage d’ambiance.

L-éclairage-d-ambiance

 

  • L’éclairage de tâche


Concentré sur une zone spécifique, l’éclairage de tâche nécessite d’avoir une luminosité plus forte pour une utilisation ponctuelle, sans provoquer ni de reflets ou de créer des ombres gênantes et doit être assez puissante pour éviter toute fatigue oculaire.

Les spots encastrés, les suspensions et certaines lampes à poser sont idéals pour un éclairage de tâche.

L-éclairage-de-tâches
 
  • L’éclairage d’accentuation

Comme son nom l’indique, l’intérêt de l’éclairage d’accentuation réside dans sa capacité à mettre des objets en valeur. Son intérêt premier est esthétique mais complète parfaitement les deux sources lumineuses précédentes. Naturellement, il permet d’attirer l’attention sur des éléments tels que les moulures, des points architecturaux, des tableaux et objets d’art, etc. mais complète harmonieusement une luminosité d’ambiance

Il faut savoir qu’un éclairage d’accentuation doit au minimum diffuser trois fois plus de lumière que l’éclairage principal et être dirigé sur l’objet de toutes les attentions. Obtenez un éclairage d’accentuation avec des spots encastré ou sur rail, ainsi qu’avec des appliques murales.
L-éclairage-d-accentuation
 
N’oubliez jamais qu’un mauvais éclairage peut totalement anéantir l’ambiance d’une pièce le soir venu et si la luminosité n’est pas adaptée, vous risquez ne pas être parfaitement à l’aise dans votre intérieur.

Soyez également attentif au choix des ampoules dont les différentes nuances de luminosité peuvent largement influencer le rendu final. La qualité et la quantité d’éclairage utile ou nécessaire pour une pièce passent également par des paramètres d’unités de mesure tels que les lumens, kelvins ou encore les watts. Dans cet article, vous découvrirez les bases à connaître pour vous aider à estimer la quantité et la qualité de l’éclairage à fournir à une pièce que vous souhaitez aménager et décorer.

Afin d’optimiser son éclairage, il est recommandé de multiplier les sources lumineuses, certainement plus efficace que l’utilisation d’une seule source centrale, au risque d’être bien trop agressive. Comme il n’est toujours question que d’équilibre, étudier l’emplacement de vos différents luminaires pour garantir un éclairage homogène dans votre intérieur.

 

Quelle décoration murale ?

La décoration murale dorée est une tendance de décoration d’intérieur très en vogue. Elle s’inspire du style Art déco et se caractérise par des couleurs chaudes et lumineuses, avec comme point de départ un design minimaliste mais qui a évolué avec les différents styles. Cette tendance est idéale pour ceux qui souhaitent adopter une décoration d’intérieur plus moderne. Pour la réaliser, vous avez le choix parmi plusieurs options. Un décor mural doré peut être réalisée avec plusieurs styles, du style contemporain, moderne, d'inspiration scandinave ou encore ethnique pour ne citer qu'eux. Le plus souvent, elle est utilisée pour les salons, les chambres, le couloir et l’entrée. Pour réaliser la decoration murale or, vous pouvez utiliser des éléments de décoration d’intérieur comme des objets décoratifs. Voici une liste non exhaustive d’accessoires et d’objets décoratifs très tendances et régulièrement utilisés par les décorateurs d’intérieur.

 

  • Des patères doré
Comme l’or, le laiton et le doré reçoivent naturellement la lumière, ils attirent le regard sur des détails que nous avons tendance à négliger. De cette façon, il transforme de simples objets utilitaires, comme les patères, en de vrais accessoires décoratifs. Déclinées dans différents modèles, la patere doré ou la patere laiton viennent dynamiser la plus triste et la plus morne des entrées. Au delà de l’aspect esthétique et design, cet objet déco n’en est pas moins fonctionnel et très pratique, et permet d’y suspendre les manteaux, vestes et autres sacs à main et ainsi débarrasser vos invités avec élégance en toute simplicité.

découvrez notre collection patere doré
  • La couleur dorée exposée sur les étagères

Avec cette idée totalement originale, une étagère dorée a de quoi séduire de nombreuses personnes. Il ne reste qu’à la fixer sur un mur blanc ou légèrement teinté afin de rehausser le décor avec un soupçon de luxuriance. Accumulée en série dans la cuisine, au-dessus du canapé dans le salon ou bien déviée en table de chevet près de votre lit, l’étagère murale en dorée peut s’incruster dans toutes les pièces de votre belle maison.

étagère murale dorée
 
  • Des miroirs et des accessoires en or
Afin d’embellir vos cloisons avec des nuances dorées, vous pouvez vous tourner vers les accessoires déco à fixation murale. Question miroirs, en forme de soleil, d’œil, design avec des lignes épurées, agrémenté d’un dessin graphique ou juste pourvu d’une anse en métal, les modèles avec des cadres en or ne manquent pas. Ce n’est pas non seulement un accessoire utile grâce auquel nous pouvons nous regarder et ajuster son maquillage, mais un miroir doré est également très esthétique. Des plumes, des fleurs, des oiseaux, une feuille de monstera, une guirlande géométrique, le choix est difficile. Mais vous pouvez en être sûr, chacun de ces modèles offre une touche gracieuse et moderne à votre intérieur.

  • Des assiettes murales en or
Très sophistiqué, les assiettes murales en or sont devenues très à la mode. Elles peuvent être en solo, en duo ou même en trio, mais habiller intégralement un pan de mur est plus spectaculaire et ultra-chic. Aligner les assiettes, les réunir avec d’autres accessoires, les dépareiller ou choisir des matières, des tailles et des modèles différents, plusieurs possibilités s’offrent à vous afin de bien décorer vos murs avec splendeur.

  • Des écritures murales en dorée

Une très belle imagination, les écritures murales dorées sont de véritables atouts de décoration. Un mot ou une phrase entière, l’essentiel c’est que vous vous exprimer au travers de ces écritures murales. Une des meilleures décorations qui pourra entièrement vous refléter. Donnant un côté glamour, votre chambre, salon, salle à manger ou salle de bain sera d’une telle beauté. Plutôt du style bohème, moderne ou encore scandinave, cette décoration se marie merveilleusement avec tout type d’intérieur.

décoration murale dorée

 

  • La couleur or en décoration murale

La couleur dorée ne perd jamais de valeur, même en peinture ou en papier peint, l’or ressort toujours à la perfection. Majestueux, éblouissant, extravagant : le papier peint doré est grandeur, luxe et charisme. C’est un incontournable déco et il met en valeur toute une pièce entière. La couleur dorée en peinture peut parfois paraître éclatante, mais avec une bonne nuance de couleurs neutres, le résultat est irréprochable.

Le doré est une couleur associée à la prospérité et à la richesse. Dans la décoration, elle est synonyme de féminité et de pure élégance. Choisir l’or dans la décoration murale de votre maison est un très bon choix. La couleur dorée est intemporelle, donc l’air du temps n’enlèvera jamais sa splendeur et sa façon de transformer une pièce en un véritable espace royal. Peu importe le style de votre intérieur, l’or a ce pouvoir de métamorphose incroyable. Il peut être un accessoire esthétique qui ajoutera du style et de la beauté dans une pièce et il peut également réchauffer un intérieur absolument brut.

décoration murale dorée
 

Les exceptions confirment la règle

C’est bien connu, Il n’existe pas de règle sans exception ! Cela s’applique sur tout, comme en matière de deco murale or. Vos goûts, vos envies, votre fantaisie devront toujours être la priorité. Les recommandations que vous avez pu lire ici représente seulement une ligne directrice. Les règles servent de base et de référence, et comme tout bon décorateur d’intérieur, il saura rompre ou adapter ces règles quand le besoin ou l’utilité s’en fait ressentir.

Si vous avez le sentiment par exemple qu’une quatrième couleur manque dans un espace donné, alors écoutez votre intuition ! La disposition et le design de votre propre espace de vie doit être un plaisir et doit vous réconforter ! Les règles peuvent parfois aussi être mises de côté.

Si vous avez une pièce aux murs blancs que vous souhaitez décorer ou re-décorer, avant de vous lancer dans des travaux de peinture, il existe une multitudes de solutions pour une deco murale blanche. Découvrez notre article spécialement dédié à la décoration murale blanche pour grande deco murale ou petite deco murale

 

avis client patere doré

0 commentaire
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

SERVICE CLIENT 24/7

Notre équipe est à votre disposition pour toutes questions.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

La gestion de nos paiements en ligne sont 100% Sécurisés avec Stripe et Paypal.

LIVRAISON GRATUITE

Nos délais de livraison sont de 2 à 3 semaines pour l'Europe avec suivi.

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours après réception des articles !