Livraison GRATUITE à partir de €29.00 d'achat

Patère design : comment bien la choisir

Patère design : comment bien la choisir

Vous avez du mal à prendre une décision entre un portemanteau ou une patère murale. En raison de leurs rôles similaires, ils sont souvent confondus ; néanmoins, les deux sont clairement reconnaissables et ont leur place dans divers espaces de votre maison.

En plus de servir d'accessoires très utiles pour suspendre les vêtements, ils constituent également une véritable astuce ornementale qui permet d'accentuer un mur tout en ajustant visuellement une entrée trop longue, trop petite ou trop sombre.

Il faut commencer par définir ce dont vous avez besoin sur le plan pratique et fonctionnel d’une part, celui qui remplira confortablement l'espace tout en vous permettant de vous débarrasser des vêtements et autres objets superflus.

Ensuite il suffira de choisir un modèle sur l’aspect esthétique tel un bel objet ornemental qui s'harmonisera à votre décoration d'intérieur.
Véritables nécessités utilitaires pour les intérieurs modernes d’aujourd’hui, ils n’en sont pas moins des éléments essentiels à un décor élégant au même titre qu’un joli tableau ou une statuette, quitte à abandonner sa fonction première pour devenir purement décoratif.

Apprenez en plus sur l’univers des portemanteaux et des patères murales pour pouvoir faire le meilleur choix et le plus approprié à vos besoins.

 

Pourquoi une patere design pour entree ?

Le design est un processus de modification ou de développement d'un objet physique pour en améliorer l'ergonomie. Le design est donc centré sur l'union de la beauté et de l'utilité.

Dans sa définition, l’ergonomie est la discipline scientifique qui consiste à étudier l’activité humaine dans tous ses aspects. Elle évolue avec les conditions de travail et le milieu d’habitation pour se mettre au service du bien-être humain.

Tout en étant esthétique, le design d'intérieur permet d'aider les personnes dans les activités quotidiennes. La patère design est donc l’objet décoratif et fonctionnel idéal pour ranger ses manteaux facilement et en toute simplicité.

C’est pourquoi aujourd’hui tous les styles de décorations et les différentes ambiances sont abordés dans l’univers des patères murales. Et le style vintage à joué en quelque sorte un rôle de précurseur dans l’univers de la patère design en proposant des produits d’antan adaptés à nos modes de vie modernes.

 

patere-design-entree

 

Où ranger les manteaux dans une maison ?

Lorsque plusieurs personnes vivent dans une maison, il peut être difficile d'organiser le rangement des manteaux. Si vous ne savez pas quelle patère murale utiliser et ou l'installer, vous risquez de vous retrouver avec des espaces de vie en désordre et des piles de manteaux partout.
Lorsque votre maison est en ordre, cela procure de nombreux bienfaits et peut avoir un impact positif sur la qualité de votre vie. En outre de créer une harmonie, plusieurs études psychologiques ont démontré qu’un intérieur propre et désencombré nous permet de nous sentir plus calme, et diminue notre anxiété d’une manière générale.

La patère murale pour l'entrée, qui peut prendre des designs différents en fonction de l'espace disponible, est certainement l'option la plus la plus traditionnelle pour conserver les vêtements d'extérieurs de manière ordonnée et à portée de main.

En outre, positionner une patère design près de la porte d’entrée c’est la meilleure solution pour s’offrir un véritable gain de place quand on manque d’espace. C’est une alternative astucieuse et à moindre frais pour savoir où ranger ses manteaux quand on a pas d’entrée.

Naturellement, comme la patère murale est un accessoire d’intérieur ergonomique et très pratique au quotidien, pour ne pas dire indispensable, il est très courant de retrouver ces supports muraux dans différentes pièces de la maison. Ainsi, différents modèles de produits ont été conçus pour s’adapter à la perfection aux différents environnements des pièces, telles que la salle de bain, la cuisine, la chambre à coucher ainsi que le living room.


La patère design n’est pas l’exclusivité d’une entrée et peut parfaitement s’installer dans divers pièces en fonction du besoin de rangements, de l’espace et de la décoration en place.

 

patere-design-entree

 

Comment choisir sa patère design pour son entrée ?

Puisque tout dans un intérieur design est créé pour être adapté aux besoins de l'homme et de la femme, faciliter la vie quotidienne, il faudra dresser une sorte de cahier des charges pour bien choisir sa patère design. Il va donc falloir prendre en compte :

  • l’utilité du support mural (portemanteau quotidien, d’appoint, décoratif, accrocher divers objets …)
  • la fréquence d’utilisation quotidienne
  • qui s’en servira (adulte, enfant, personne âgée, personne handicapée …)
  • comment il sera utilisé par chacune de ses personnes


Ensuite, quand on parle de décoration design, il faut bien garder à l’esprit qu’il s’agit d’un style épuré et fonctionnel de l’espace. Ce sont les détails et les touches finales qui produisent la richesse de la décoration.

Donc une fois l’aspect fonctionnel et d’utilité bien définis comme énoncé ci-dessus, le choix des matières et des couleurs seront déterminantes pour l’aspect décoratif de l’ensemble, d’autant que les objets déco ne doivent pas surcharger une pièce pour créer un ensemble cohérent et harmonieux.

Pour réussir cette étape décorative à la touche design, les bases de ce style préconisent un intérieur au fond uni en évitant la présence de motifs pour former une uniformité de l’espace. La patère design qui viendra décorer le mur devra soit être dans les mêmes tons ou venir souligner la couleur principale du mur, comme par exemple une patère design en laiton sur un mur beige, ou crème. Ou alors, elle devra venir trancher avec le fond avec un vrai contraste comme avec une patère design en métal noire pour un style design contemporain.

 

Quel modèle de patère design ?

Patere individuel design

En ce qui concerne la patere individuel design, de nombreuses personnes aiment une apparence personnelle et attrayante des patères dans leur maison. Du fait de leur individualité il est facile de les disposer à sa guise avec toute la fantaisie qui vous anime. Et en matière de décoration pure, en jouant et en mixant sur les formes, les tailles, les matières et les teintes vous obtiendrez un mur esthétique et atypique, proposant des portants d’appoint.

L’atout majeur d’une patere individuel design réside dans sa capacité d’adaptation. Installé seul, un crochet mural peut se faire discret et minimaliste en rendant service au quotidien, la matière et la forme suffisent à elles seules pour l’esthétisme. Dans le même esprit, il est possible de positionner un premier portant à hauteur d’adulte, et d’en positionner un second juste en dessous à hauteur d’enfant.

Ainsi, l’aspect pratique et fonctionnel sera privilégié. Pour une installation multiple, vous avez toute la liberté quand à la hauteur ainsi qu’à l’espacement entre chaque patere individuel design, en créant par exemple un espace de rangement pour chacun des membres du foyer et centralisé dans une partie de la maison, en vous évitant ainsi la dispersion des vêtements et le désordre.

 

Patere-individuel-design


La patere murale individuelle peut s’installer dans toutes les pièces de la maison où un besoin de rangements supplémentaires est nécessaire, ponctuel ou non. Veillez juste à ce qu’il y ait suffisamment d’espace pour ne pas le positionner dans le passage pour éviter de s’accrocher ou se cogner dessus. Au-dessus d’un banc, testé la bonne hauteur pour ne pas se cogner dessus au moment de se relever. Pensez à prévoir un arrêt de porte si vous souhaitez le positionner sur une porte ou sur un pan de mur situé derrière une porte. L’idéal est de faire des simulations pour trouver sa bonne position à l’aide de ruban adhésif double face sur le socle, et de faire ainsi différents essais jusqu’à trouver son emplacement idéal.


Patere murale design à plusieurs crochets muraux

Largement utilisée dans le domaine de la décoration et de l’aménagement d’intérieur, comme nous l'avons vu, le design est une pratique consistant à unir l’ergonomie et l’esthétisme d’un objet pour permettre d’assister les activités quotidiennes avec élégance et en harmonie avec la décoration d’intérieur.

En matière d’esthétisme, la patere murale design se décline dans plusieurs matériaux afin de répondre aux différents codes des styles de décoration d’intérieur :

 

Patere design metal :

    Les métaux, tels que le métal, l’acier, l’aluminium ou encore le laiton, permettent d’obtenir des structures plus fines, donc particulièrement adaptés pour les styles contemporain et moderne qui présentent des lignes très douces et épurées. Cependant, en associant une structure en métal avec des couleurs acidulées, les métaux sont aussi très utilisés dans le style rétro, ainsi que le style vintage pour des souvenirs d’antan. Pour le style industriel, afin de créer une ambiance atelier ou usine, l’accent est plutôt mis sur la ressemblance avec des produits en fonte tels que tuyaux, robinets, etc.

     

    Collection-patere-design-metal

     

    Patere bois design :

      Le bois est une matière noble et authentique, ce qui permet de créer instantanément un espace plus chaleureux et convivial. En fonction des essences utilisées, une patere bois design trouve naturellement sa place dans un style scandinave, dans un style rustique ou encore d’inspiration campagnarde. Cependant, l’association du bois et du métal permet d’adoucir une ambiance industrielle en apportant une touche naturelle et chaleureuse.

       

      PATERE-MURALE-BOIS

       

      Patere design inox :

        Traditionnellement utilisée comme patere salle de bain design, l’inox ou l’acier inoxydable est un alliage d’acier qui résiste à la corrosion. C’est la teneur en carbone et en chrome associés à la base du fer qui lui confère son caractère inoxydable.
        Aujourd’hui, la nouvelle tendance au look métallique et à la brillance des objets métalliques apporte une certaine élégance aux espaces de vie. La diffusion très douce de cette brillance combinée au reflet de la lumière propage une atmosphère chaleureuse et claire. La patere design inox s’intègre quasiment à tous les styles d’intérieurs, et permet de réhausser certaines décorations devenues un peu fades avec le temps.

         

        patere-design-inox
           

        Patere design céramique, porcelaine ou résine :

          Toutes ces matières présentent l’avantage d’être très résistantes à l’usure ainsi qu’à l’humidité. Une patère design conçue avec ces matières en fait un excellent choix pour le long terme avec une utilisation extrême et répétitive. De plus, comme elles ne craignent pas les environnements humides, ce type de produit est idéal pour une salle de bain ou une cuisine.


          Les différents minéraux constituant ces matières peuvent être coulés à froid dans des moules. L’avantage d’un tel procédé permet d’obtenir des formes aussi diverses que variées. En outre, en ajoutant des pigments de couleurs il est tout à fait possible de reproduire d’autres matières telle que de la pierre, mais avec l’avantage d’être beaucoup plus légère tout en conservant sa robustesse.

           

          patere-design-ceramique
           
           

          F.A.Q

          Comment disposer des patères ?

          Traditionnellement, il est préconisé de prendre en compte deux dimensions différentes.
          La première concerne la hauteur, et dans ce cas de figure la hauteur moyenne recommandée pour les adultes est de 1.70 mètre. Dans cette situation, la patère murale sera accessible aux adultes comme aux adolescents.
          Ensuite, la seconde dimension concerne l’espacement. L’espacement idéal entre deux crochets est 10 centimètres. Et ce cas de figure concerne uniquement la disposition a prévoir pour la patere individuel design quand on en pose plusieurs.


          Quelle hauteur patère enfant ?

          La hauteur d’une patère murale pour un enfant est quant à elle préconisée à 1.20/1.30 mètres. Comme la taille moyenne d’un enfant de 8 ans est aux alentours de 1.20 mètre, ainsi l’enfant pourra lui-même suspendre son manteau d’enfant. En outre, cela vous évitera de devoir repositionner le support mural au fur et à mesure que l’enfant grandit, jusqu’au moment où il pourra suspendre ses habits sur la patère adulte.
          Il est toujours possible de personnaliser la hauteur à laquelle on souhaite installer la patère murale, et dans ce cas, notre seule recommandation sera d’utiliser le plus grand manteau comme guide et vérifiez qu’il ne touche pas le sol ! Astuce qui peut être employée pour la mise en place d’un porte manteau mural destiné à des personnes à mobilité réduite.

          Avis-Patere-design-antoine-bègle

           


          0 commentaire
          Laisser un commentaire
          SERVICE CLIENT 24/7

          Notre équipe est à votre disposition pour toutes questions.

          PAIEMENTS SÉCURISÉS

          La gestion de nos paiements en ligne sont 100% Sécurisés avec Stripe et Paypal.

          LIVRAISON GRATUITE

          Nos délais de livraison sont de 2 à 3 semaines pour l'Europe avec suivi.

          SATISFAIT OU REMBOURSÉ

          Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours après réception des articles !