Patere industriel: utilisation et critères de choix

Patere industriel: utilisation et critères de choix

La patere industriel ou patère murale est un accessoire qu’on installe à la maison pour pallier le manque d’espace. Grâce à cet auxiliaire, tout semble nettement plus ordonné. Les vêtements ne traînent plus partout. En plus, la patère de style industriel se fond aisément dans le décor. Comment bien la choisir ?

Si votre recherche d'informations se porte plus sur le design, vous pouvez consulter également le guide sur les patères design, design contemporain et moderne.

La patere industriel pour un look inspiré d’anciens ateliers

Vous avez choisi la tendance industrielle pour votre intérieur ? Vous préférez la sobriété ? Les patères de style industriel sont donc faites pour vous. Fabriquées en bois et en métal, elles se marient très bien à la décoration. Esthétiques et pratiques, ces patères industrielles servent à suspendre vos habits, vos écharpes, vos vestes ou encore vos parapluies.

déco industrielle

Pour une décoration robuste

Vous êtes à la recherche d’une patere industriel qui est solide et classe ? Le modèle conçu en métal et en bois conviendra parfaitement. En effet, ces patères sont faites en bois marron ou en métal noir pour optimiser leur longévité. De surcroît, la patere industriel ne se démode pas. C’est un objet décoratif et fonctionnel en même temps.

 

Un accessoire influencé par les années 1950

La tendance industrielle gagne de plus en plus de terrain. Elle consiste en l’utilisation de matériaux brutes à l’exemple du métal, du bois et de différents éléments fonctionnels. Les patères industrielles servent justement à souligner ce look industriel à la maison. Elles apportent de l’esthétisme en plus de rehausser la tendance vintage.

déco style industriel

Où placer sa patère murale industrielle ?

La patere industriel peut être utilisée en guise de porte-serviettes. Ainsi, elle peut s’installer à la douche et accueillir les peignoirs, les sacs à main, les bijoux et différents accessoires. On peut choisir entre différents modèles à accrocher dans une chambre d’enfant ou même au salon.

La patere de cuisine sert à accrocher les torchons et autres accessoires à la cuisine. Il est aussi possible de les installer dans les toilettes, les bureaux et les vestiaires.

 

Patere industriel ou porte-manteau sur pied ?

Il ne faut pas confondre patère murale et porte-manteau sur pied. Ce dernier occupe une certaine place au sol contrairement au premier. La patere style industriel classique trouve sa place près du porte-chaussure ou même non-loin de la porte d’entrée. Il ne gêne personne. De son côté, le porte-manteau sur pied peut manquer de stabilité et représenter un danger pour les enfants.

La patere industriel ne cause aucune perte d’espace et apporte même une belle décoration murale. On retrouve de nombreux modèles sur le marché. Combinant le métal et le bois, elle est caractérisée par un beau design qui convient très bien aux chambres.

 patère industriel ou porte manteau sur pied

Quels critères pour choisir sa patere industriel ?

Vous avez le choix entre différents designs et styles de patères murales. Les formes, les couleurs et les matières utilisées dans le cadre de la conception leur permettent de se démarquer. Il suffit de choisir en fonction de la décoration intérieure. Voici d’autres critères à prendre en compte.

Le mode de fixation

Les crochets muraux s’installent aisément grâce au système de fixation qui peut prendre différentes formes dont :

  • Les patères qui se fixent directement sur les murs. Ce modèle classique requiert une perceuse qu’on insère au mur.
  • Les patères autocollantes basées sur un support adhésif et qui s’installent facilement partout sans qu’on ait à percer les murs.
  • Les patères magnétiques ou patères à ventouse qui sont aussi avantageuses que les autocollants, mais le mode de fixation supporte un poids plus conséquent.

Les matériaux de conception

On peut utiliser différents matériaux pour fabriquer une patere vintage industriel. Cependant, la patère en bois reste la plus élégante et la plus esthétique pour décorer la maison.


La patere industriel bois

Le porte-manteau mural en bois est courant dans les maisons de campagne. Cependant, les adeptes de la tendance scandinave optent aussi pour cet accessoire du fait de son esthétisme. La patere industriel bois se décline en différents designs et en différentes formes en fonction des préférences de tout un chacun. Cet auxiliaire s’intègre à toutes les décorations sans passer inaperçu.

patere-industriel-bois-et-metal


La patere metal industriel

Le métal présente des avantages similaires à ceux du bois. Effectivement, il s’intègre à de nombreux styles et se marie avec toutes les décorations. Dans les salles de séjour modernes, on rencontre souvent des patères industrielles en métal marron, noir, blanc… Ce matériau peut aussi prendre une couleur dorée ou d’autres teintes plus excentriques.

Solide, ce matériau intéresse les amateurs de style moderne, scandinave et industriel. On peut installer cette patère en métal dans la salle de bain ou à la cuisine.

patere industriel tuyaux


La patere industriel en laiton

Le laiton n’est peut-être pas le premier choix, mais il n’est pas non-plus le dernier en matière de décoration intérieure. Certes, il revient en force ces dernières années. Quand vous adoptez ce matériau, vous apportez de la lumière à la maison et vous modernisez votre décoration. Vous profitez de lignes épurées et douces.

La patère laiton correspond à un mur teinté dans des couleurs foncées. Le plastique vient en complément du laiton pour améliorer l’esthétique de l’accessoire.

Ce matériau convient à une installation dans une chambre d’enfant ou à la cuisine.

patere industriel en laiton


Combien de crochets ?

Vous pouvez trouver des patères avec un seul crochet, mais d’autres modèles peuvent présenter plusieurs crochets. Le choix dépend de l’espace. Il vaut mieux installer une patère avec un seul crochet dans un petit vestibule. La patere industriel aux multiples crochets correspond plutôt à un grand hall d’entrée.


Par ailleurs, le nombre d’occupants de la maison est un autre indicateur à prendre en compte. Si vous êtes en famille, une patère avec de nombreux crochets fera l’affaire. Ainsi, chacun peut y accrocher des manteaux, chapeaux, écharpes, évitant ainsi le désordre à la maison.

avis de Claude de lille

 


0 commentaire
Laisser un commentaire
SERVICE CLIENT 24/7

Notre équipe est à votre disposition pour toutes questions.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

La gestion de nos paiements en ligne sont 100% Sécurisés avec Stripe et Paypal.

LIVRAISON GRATUITE

Nos délais de livraison sont de 2 à 3 semaines pour l'Europe avec suivi.

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours après réception des articles !