Livraison GRATUITE à partir de €29.00 d'achat

Créer une entrée dans une pièce à vivre

Créer une entrée dans une pièce à vivre

L’entrée est la pièce qui fait naître une première impression aux convives et aux visiteurs. Idéalement, elle permet de se débarrasser des manteaux, des vestes, des parapluies et des sacs à main.

Dans la plupart des habitations, si une pièce est uniquement dédiée à l’entrée, ce n’est pas toujours le cas dans les petits appartements, les petites maisons ou dans les studios. Par manque d’espace, le salon s’expose facilement au regard des visiteurs. Mais heureusement, il existe plusieurs solutions et astuces pour aménager une entrée dans la pièce à vivre.

Une fois cet espace parfaitement délimité, il ne tiendra qu'a vous de le maintenir parfaitement en ordre et organisé un peu à la façon du dressing en ordre où l'on multiplies les astuces pour optimiser les rangements et y maintenir de l'ordre. 

 

Créez une entrée dans une pièce à vivre grâce à une verrière

Pour l’aménagement de votre entrée maison, vous pouvez délimiter cette surface grâce à une verrière. Cette solution est très efficace et très pratique pour cloisonner votre pièce à vivre sans pour autant négliger la lumière.

Montés sur de grands corps en aluminium, les grands vitrages laisseront la lumière se diffuser dans chaque endroit. Votre maison bénéficiera ainsi d'un espace entrée sans dénaturer l'effet de profondeur dans un salon.

cloison verrière

sources castorama-leroy-merlin

Se style d'aménagement se décline en plusieurs modèles dans les grandes enseignes, vous pouvez choisir le modèle en fonction de vos goûts et de vos besoins. Une variété de choix s’offre à vous ! L'autre avantage d'un tel aménagement, c'est son infime encombrement au vu du gain.

 

Un autre atout majeur, sa mise en place est très simple et sans travaux. Une cloison de ce style, amovible, est équipée de pieds réglables sur plusieurs centimètres. Pas besoin de percer ni le mur ou dans le parquet pour l'aménager ! De plus, avec une option de soubassement plein, vous pouvez positionner des meubles de rangement sur mesure qui pourront vous servir de console. 

 

Mais une cloison verrière n’est pas seulement un simple séparateur de pièce, elle permet également d’apporter un style et du caractère à votre maison. Pour une entrée fonctionnelle et déco, ce style de cloison est l’aménagement le plus approprié pour séparer le hall d’entrée de la pièce à vivre.

 

Vidéo : Comment installer une cloison modulable Alara Goodhome - Castorama

 

Cloisonner avec un meuble sur mesure

Pour créer une entrée, des meubles sur mesure est une idée d'aménagement parfait. Ils assurent un véritable gain de place pour du rangement fonctionnel et pratique tout en permettant d’aménager votre pièce à vivre.

Dans ce projet, il est nécessaire d'amputer une partie d'espace à votre pièce à vivre afin de créer un hall d’entrée. Ce qui signifie alors que vous allez perdre de la place au sol, mais vous gagnerez en rangements. C’est la raison pour laquelle le sur mesure est l’idéal, il permet de minimiser cette perte de place.

meuble sur mesure pour créer entrée

sources schmidt 

En procédant ainsi vous aurez la possibilité de choisir la longueur, la profondeur et la hauteur du meuble. Dans cette alternative, il peut être judicieux de penser à du modulable, du multifonction, tel qu'un banc rétractable si vous manquez de place et ainsi libérer l'espace au sol. Où si vous avez plus d'espace, d'un banc à rangement pour les chaussures ainsi que d'une patère murale pour accrocher manteaux et vestes. De vaste choix s'offrent à vous pour aménager parfaitement votre pièce.


L'idée est d'obtenir un aménagement fonctionnel des rangements et de faciliter le déplacement dans cet espace. Il n'est donc pas nécessaire d'aménager le mur d'en face avec d'autres rangements pour garantir une fluidité de circulation. Une décoration murale et l'ajout d'un miroir pour la déco et la lumière suffiront amplement.

Délimitez l’espace avec une claustra d’intérieur

Le claustra d’intérieur ou le cadre de tasseaux de bois sont très appréciés pour leur aspect esthétique très déco. Ils jouent le même rôle qu’une cloison verrière puisqu’ils font office de cloison et permettent de délimiter une pièce de vie avec l’entrée sans pour autant perdre en luminosité. C’est une alternative idéale pour les petits espaces car tout en offrant une séparation d’espace cette solution ne fait perdre aucune place au sol. L’inconvénient de cet aménagement est qu’il nécessite de percer des trous au plafond, ou sur le mur suivant le modèle.

 

Vidéo comment faire une claustra en bois

 

Plusieurs architectes et décorateurs de maison ont été séduits par les tasseaux de bois, parce qu’ils apportent une réelle touche design et décorative dans une maison. Cet aménagement représente l’avantage d’être modulable et adaptable aux différents besoins et envies.

Pour un intérieur bénéficiant d’un espace un peu plus grand, harmoniser un banc avec une séparation de claustra permet d’offrir une certaine intimité pour l’entrée. Agrémenter de quelques coussins, avec l’ajout sur le mur d’en face un joli miroir et d’une patère design dans la même essence, vous serez en mesure d’offrir à vos invités une entrée chaleureuse et accueillante.  

La matière est le petit plus de ce séparateur puisqu’il ajoute un petit effet dans le hall d’entrée. D’ailleurs, vous avez tout à fait la possibilité de repeindre votre claustra en bois. Libre à vous de choisir la couleur : blanc cassé, gris perle… Mais vous pouvez aussi la laisser au naturel si vous le souhaitez. Pour plus de déco, vous pouvez ajouter des plantes grimpantes. De cette façon, votre entrée pourra vous offrir une ambiance nature et campagne.

 

patère design

Séparez les espaces avec une banquette

Pour aménager un espace hall d’entrée, il est parfaitement possible d’installer une banquette vestiaire. C’est un petit meuble qui permet de séparer une pièce tout en apportant une solution fonctionnelle à ce nouvel espace. Il ne s’agit pas de créer une pièce mais un espace dédié à l’entrée avec un côté intime. Il faut donc veiller à ne pas surcharger l’espace et privilégier une décoration minimaliste et épurée.


L’atout majeur d’un tel aménagement est qu’il ne nécessite aucun travaux. Ce meuble vestiaire multifonction est très pratique car même s' il prend un peu de surface au sol, il permet d’offrir de nombreux rangements. Et aménager une entrée sans solutions de rangements n’a guère de sens.

banquette créer entrée

L’ajout d’une banquette vestiaire est idéale pour créer une vraie séparation entre l’entrée et le salon. Vous avez une assise pour se déchausser et se chausser facilement, avec des rangements en dessous pour stocker les chaussures. Des patères pour y suspendre votre manteau et les manteaux de vos invités. Ainsi qu’une étagère pour recevoir de la décoration, des plantes etc. C’est un meuble très pratique et polyvalent pour une petite maison ou pour un petit appartement.


Côté esthétique, une banquette peut être accompagnée de quelques accessoires de décoration pour rendre votre hall d’entrée plus accueillant et plus chaleureux. L’ajout de ce meuble apportera du cachet et un véritable charme à votre intérieur.

 

Investissez dans les patères design

Pour les petits espaces, les patères design sont devenues très utiles, si ce n’est indispensable, notamment lorsqu’il n’y pas d’entrée. Elles permettent de créer une entrée fonctionnelle et d’ajouter du rangement même dans un couloir exigu.


Une patère design est naturellement très pratique pour suspendre les vestes, les sacs à main, les manteaux et les chapeaux. Au-delà du simple meuble de rangement, ce support mural à suivi toutes les tendances pour devenir très esthétique et ultra déco.

Une patère design peut rehausser une décoration et apporter plus de charme et d’élégance à un intérieur. En bois, en métal, seule ou en série, laissez libre cours à votre imagination. Pour des espaces très étroits et ne pouvant recevoir de meuble encombrant ou volumineux, optez pour la solution des crochets rabattables et parfaitement ergonomiques.

Patère design

Pour des espaces plus grands, pour plus de praticité tout en apportant une touche plus intime et plus cocooning, l’ajout d’un petit banc agrémenté de coussins, ainsi que des rangements en osier dessous permet de délimiter ainsi une entrée.


Avec une patère design vous pourrez créer un coin spécifique dédié à l’entrée en libérant de la place au sol. Vous obtiendrez un espace parfaitement délimité tout en gagnant du rangement. Parcourez la collection de patère design et trouvez le modèle qui conviendra parfaitement à la configuration de votre espace et en harmonie au décor.

 

Démarquez avec de la peinture

La peinture n’est pas seulement conçue pour décorer ou habiller un intérieur. En effet, elle permet aussi de délimiter un espace. Avec cette astuce, vous n’aurez pas besoin de tout miser sur l’ajout de meubles, la peinture peut à elle seule séparer une entrée d’un salon.


Par exemple, jouer avec les perspectives permet de donner l’illusion d’un espace plus grand en ne peignant que la partie inférieure des murs. Et à l’inverse, peindre la partie supérieure des murs permet de rompre avec cette sensation de longueur. Nous vous recommandons d’opter pour des couleurs avec assez de caractère, le bleu profond peut être un bon choix par exemple. C’est une couleur qui permet de bien distinguer le hall d’entrée de la pièce à vivre.

Créer entrée grâce à la peinture

Le célèbre graphiste Milton Glaser des années 1929 disait du design : “Il y a trois réactions possibles à tout design : oui, non, et WAHOU ! La troisième est celle que je vise.” ! Comme pour Milton Glaser, viser le Waouh pour le côté design, et ajouter simplement un tapis mais de grande allure ou quelques accessoires de déco mais percutant.


De cette manière, l’entrée sera parfaitement distinguée du reste de la pièce. Pour un aménagement réussi, la peinture est une excellente idée.

 

Dissimulez le séjour avec un paravent

Loin de se cantonner à la chambre à coucher, un paravent peut être votre meilleure alliée pour séparer un salon de l’entrée. Élégant et décoratif, cet élément permet de créer une entrée dans une maison ou dans un appartement avec un espace limité. Vous devez juste les poser près de la porte et veillez à ce que ses dimensions correspondent à l’espace dédié. Que se soit en 3, 4 ou 5 panneaux, c’est l’occasion de raviver un espace inesthétique en introduisant un joli motif tout en organisant plus d’intimité.

créer entrée avec paravent

Un paravent, qu’il soit habillé de bois, ajouré ou encore opaque, rend toujours une maison accueillante et charmante. Si vous êtes séduits par les modèles ajourés, il est entièrement possible de les décorer de petits objets déco, des paniers et même des jardinières. Pour une ambiance nature, mais design à la fois, un paravent peut être l’élément parfait.


Ne nécessitant aucun travaux, le paravent est totalement mobile. Vous pouvez le plier et le ranger si une occasion particulière l’exige, ou tout simplement investir un autre espace qui demande de l’intimité. Vous avez besoin de vous créer un dressing, organisez vous un espace fonctionnel avec un paravent. Complétez votre installation d’une patère design assortie à l’ensemble et vous obtiendrez un dressing d’appoint esthétique et optimisé à moindre frais.

patère design

Optez pour des meubles pratiques

Les meubles pratiques sont très efficaces pour créer un coin entrée. Il peut s’agir d’un meuble à multiples casiers. Avec ce type de meuble, vous pourrez ranger un tas de choses et plusieurs accessoires du quotidien. Non seulement, les meubles pratiques peuvent apporter du rangement, mais ils peuvent également cloisonner un espace tout en laissant circuler la lumière.


Aussi, vous avez la possibilité de personnaliser le nombre de casiers en fonction de votre besoin, de votre exigence et de votre espace. Et puisque les meubles pratiques sont ouverts de chaque côté, vous pourrez ranger vos livres côté salon sans être obligés de vous rendre dans le hall d’entrée.
Très pratique et fonctionnel, ce meuble est un indispensable dans les petits espaces de vie.

meuble casier pour créer entrée

souces pinterest

En conclusion 

Quelque soit la solution que vous adopterez pour créer une entrée, s’agissant d’un espace plus ou moins étroit, il est recommandé d’adopter une décoration plutôt minimaliste et épurée. Non seulement vous obtiendrez un espace accueillant et chaleureux, mais cela créera une sensation de légèreté dès le premier regard.


N’étouffez pas la pièce, les miroirs sont l’astuce finale pour une entrée réussie. Ils vont refléter toute la lumière et donneront un effet de profondeur quelque soit la taille de l’espace. A cet effet, il peut être judicieux de jouer sur le nombre de miroirs, en variant leur taille et leur forme.

 
 
 
 


0 commentaire
Laisser un commentaire
SERVICE CLIENT 24/7

Notre équipe est à votre disposition pour toutes questions.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

La gestion de nos paiements en ligne sont 100% Sécurisés avec Stripe et Paypal.

LIVRAISON GRATUITE

Nos délais de livraison sont de 2 à 3 semaines pour l'Europe avec suivi.

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours après réception des articles !